• La team FoxRH

Cabinet de recrutement spécialisé RH VS cabinet de recrutement généraliste : lequel choisir ?


Cabinet de recrutement spécialisé RH VS cabinet de recrutement généraliste : lequel choisir ?

Il est courant que les entreprises passent par des cabinets de recrutement pour embaucher des candidats à des postes RH, mais quelle agence de recrutement choisir dans la multitude de cabinets existants ?


Actuellement, beaucoup d’entreprises souhaitent encore trouver leurs propres talents RH, notamment lors des premières embauches, avant de se rendre compte de certaines difficultés devenant rapidement chronophages pour une entreprise.


C'est là qu'interviennent les cabinets de recrutement spécialisés. Les entreprises à la recherche de talents RH par exemple se tournent vers des cabinets de recrutement RH car elles font confiance à leur expertise en tant que spécialiste des métiers RH.


Dans cet article, nous verrons comment et pourquoi choisir un cabinet de recrutement.


Sommaire :


1. Cabinet de recrutement spécialisé : qui sont-ils et quels sont les avantages ?

2. Cabinets généralistes : qui sont-ils et pourquoi les contacter ?

3. Cabinet spécialisé/généraliste : des différences aux forces communes.


Rejoignez notre réseau de professionnels RH !





1. Cabinet de recrutement spécialisé : quels sont les avantages ?

La majorité des cabinets de recrutement sont généralistes. La plupart d'entre eux sont des professionnels du recrutement et non des spécialistes d’une fonction particulière.


Un cabinet de recrutement RH par exemple est réellement spécialisé et reconnu en tant qu’expert dans le recrutement des ressources humaines en intervenant sur tout l’écosystème RH.


Les agences de recrutements spécialisées RH, comme de nombreuses autres agences, utilisent fréquemment diverses méthodes de sourcing (approche directe, diffusion d'annonces sur divers sites internet, Cvthéque, etc.). En maximisant les canaux de recherche, elles augmentent leurs chances de proposer le bon candidat aux clients.


Cependant, l'avantage concurrentiel de ces cabinets de recrutement spécialisés dans les fonctions des ressources humaines repose essentiellement sur leur expertise en tant que spécialiste des métiers RH.


Ce qui permet de développer un réseau de professionnels uniquement RH. Cette large visibilité du marché permet d’accompagner les professionnels dans leurs projets d’évolution et d’apporter des conseils aux entreprises.

Les consultants sont souvent d'anciens experts dans le domaine ou le poste pour lequel ils recrutent,c'est un énorme avantage pour comprendre les besoins, les exigences et les problématiques pour trouver la bonne solution adaptée aux clients.


Les cabinets spécialisés prennent soin d’évaluer finement les professionnels présentés aux clients via des entretiens structurés, des tests techniques sur les différents métiers des RH ainsi que des tests de personnalité et des contrôles de référence.


2. Cabinets généralistes : qui sont-ils et pourquoi les contacter ?

Les cabinets de recrutement généraliste ne peuvent a priori pas se prévaloir d'une expertisespécifique dans un secteur ou une fonction en particulier.


Mais, la force d’un cabinet de recrutement généraliste est évidente. Elle réside dans sa capacité à recruter des talents diversifiés issus de domaines et de profils différents.


Comme toutes les agences de recrutement professionnelles, les cabinets généralistes proposent à leurs clients un processus maîtrisé en les accompagnant généralement à toutes les étapes du processus derecrutement (avant, pendant et après l'entretien).


Sans oublier qu’une grande partie des cabinets de recrutement, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, reposent sur le principe de rémunération au succès de la mission.


En d'autres termes, le risque pour le client est faible, car si l’agence de recrutement échoue, le client ne paie rien, et si elle réussit, le client est gagnant, parce qu'il a trouvé le bon candidat.


3. Cabinet spécialisé/généraliste : des différences aux forces communes.

Les cabinets de recrutement spécialisés et généralistes ont le même objectif : trouver le match parfait pour leurs clients et voir la relation candidats/clients perdurer.


Cependant, leurs atouts ne sont pas les mêmes, les consultants des cabinets de recrutement spécialisésapportent une expertise sectorielle et fonctionnelle dans le domaine, car ils sont formés pourappréhender les enjeux de tous les postes.


Tandis que les cabinets généralistes ont le pouvoir d’assumer des recrutements en masse dans divers autres domaines d’activité.


Le choix entre ces deux types de cabinet réside donc dans le besoin du client ; si l’entreprise a besoin d'embaucher dans plusieurs départements, cela peut être un bon choix de passer par une agence de recrutement généraliste.


Et si l’entreprise a besoin de recruter sur des postes spécifiques en lien avec les métiers RH par exemple, il est plus avantageux de passer par une agence qui apporte une expertise spécifique dans les métiers des ressources humaines.


Il est donc primordial de mettre à plat ces besoins en termes de recrutements avant de faire appel à un quelconque cabinet de recrutement.


Et, si vous souhaitez faire appel à un cabinet de recrutement spécialisée dans les métiers RH,choisissez FoxRH 👌

FoxRH le cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de professionnels en ressources humaines et paie.