• La team FoxRH

DRH de transition, quel est son rôle ?

Mis à jour : juin 26


Professionnel.le des RH, le directeur des ressources humaines (DRH) de transition a pour principale mission de conduire des projets de transformation à très forts enjeux RH.


  1. Quel est le profil du DRH de transition ?

  2. Dans quel contexte intervient-il

  3. Pourquoi faire appel à lui ?

  4. Comment FoxRH vous accompagne ?

  5. Notre infographie



Quel est le profil du DRH de transition ?


Le DRH de transition va intervenir en première ligne dans des contextes le plus souvent difficiles. Il est très expérimenté, connait parfaitement les tenants et aboutissants du métier et a connu diverses expériences professionnelles lui conférant une certaine aura pour faire face aux défis qu'ils l'attendent.


La fonction RH étant l’une des plus sensibles, il doit savoir faire preuve d'écoute, être empathique tout en sachant prendre les décisions qui s'imposent. Il doit trouver rapidement la position juste pour répondre aux attentes de la direction tout en manœuvrant efficacement auprès des salariés surtout lorsqu'il s'agit de changements stratégiques majeurs entraînant une phase de conduite du changement importante.


Si 50% de cadres envisagent le statut d'indépendant, les managers de transition se tournent vers ce nouveau statut dès aujourd’hui. A la recherche de plus de liberté, le manager de transition RH s’inscrit dès lors comme une véritable solution pour éviter de perdre du temps dans des processus de recrutement long. La notion de vitesse prend tout son sens dans un contexte de changement, d’innovation et d’accélération.


Si le recours au management de transition RH a été longtemps considéré comme un recours de dernière minute, il est désormais considéré comme un élément clé de la conduite du changement. La vraie révolution est que le management de transition n’est pas subi comme une fin de carrière mais comme un choix éloignés des contraintes d'un poste de DRH plus classique.






Dans quel contexte intervient ce manager de transition RH ?


Le manager de transition RH va prendre des décisions stratégiques. Il sera en capacité de faire face à des situations tendues, conflictuelles et d’instaurer un retour au dialogue social qui sera constructif pour votre société.

Les DRH de transition peuvent intervenir dans le cadre de projets de développement RH ainsi que dans la réorganisation ou l'externalisation de certaines spécialités RH. On retrouve ces managers de transition RH dans les phases de transformation ou de restructuration de l'entreprise et ce pour conduire par exemple un plan social, mener une fusion, intégrer une société dans le cadre d'une acquisition, il peut vous représenter auprès des IRP et négocier en votre nom des accords avec les partenaires sociaux.


Le Management de Transition est un vrai métier. Il s’affirme comme un métier mature avec seulement 29% de nouveaux Managers (contre 35% en 2017). Être Manager de Transition demande des qualités spécifiques pour réussir. Il faut prendre en compte la nature de la demande du Client, son contexte, sa psychologie, ses attentes.


C’est un levier qu’actionne de plus en plus d’entreprises dans l’hexagone et particulièrement dans certains territoires. Sans surprise, la réalisation de ces missions s’effectue en majorité en Ile de France (47%) suivi de la région Auvergne Rhône-Alpes (11%). Sur le plan international nous restons tout de même en retard par rapport à nos voisins Allemand et Anglais.


Quant à la nature des missions, on trouve en tête la conduite de projet et la gestion du changement à hauteur de 61%. Le management relais représente 28% des missions positionnant la transition comme un outil de plus en plus utilisé en cas de vacance de poste.

Pourquoi faire appel à un Directeur des ressources humaines de transition ?


Dans le cadre d’actions de restructuration majeure, l’objectivité et l’expérience du manager de transition lui permettent d’intervenir efficacement pour gérer les situations d’urgence. Son expertise lui permet d’assurer la gouvernance RH de l’entreprise. Il endosse également la responsabilité du changement et le rôle politique. Les prises de décisions fortes sont le quotidien de ce dernier. Il bénéficie aussi de son statut externe à l’entreprise qui lui permet dans certains cas de mettre moins d'affect dans ses prises de décisions.


Vive le spécialiste, le manager de transition RH !

  • Il est agile et efficace, il apprécie la variété des missions. C'est un manager efficace qui sait coconstruire avec ses équipes.

  • Il est immédiatement opérationnel. Il prend ses marques au sein de l’entreprise, en commençant par définir les attendus de son intervention qu’il valide avec les équipes.

  • Il est encadré par un directeur de mission pour voir l’avancement du projet. Les freins éventuels sont ainsi levés. Il est engagé jusqu’au bout de la mission.

  • Il fédère les équipes et s’assure du passage de témoin. Le manager de transition participe en effet activement à l’intégration de son successeur


De plus en plus d‘entreprises font appel à des mangers de transition RH adaptables et indépendants pour faire face à des changements stratégiques majeurs. Qu’ils soient organisationnels, technologiques, culturels ou économiques. 8 personnes sur 10 estiment que dans les années à venir le management de transition deviendra une norme répandue. Le besoin en expertise de manière urgente et ponctuelle est une nécessité vitale pour les entreprises qui doivent réagir presque instantanément sur leur marché.

Comment FoxRH vous accompagne dans la recherche de votre DRH de transition ?


Savoir économiser les ressources est un avantage pour les entreprises qui souhaitent faire face aux défis de transition. Le management de transition est l’alternative idéale pour mener à bien les transformations des entreprises et plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines.


Les réticences au changement peuvent être grandes et multiples dans vos projets de transformation RH. Les managers de transition RH vous apportent une vision externe à l’entreprise.

Le recours aux cadres à temps partagé est un levier puissant d’agilité et de performance, ce qui explique la croissance du marché du management de transition qui est de +25% par an.

Notons que 50 à 60% des missions concernent les fonctions des DG, DAF et DRH.


Et c’est justement tout l’accompagnement que vous offre FoxRH LE cabinet de management de transition RH, en sélectionnant pour vous des managers de transition RH aguerris qui vont traiter vos problématiques de manière efficace en vous aidant à réussir vos transformations.











Notre infographie sur le directeur des RH en transition




© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram