• La team FoxRH

Fiche Métier : Responsable Compensation & Benefits, comment le devenir ?


Le métier de responsable Compensation & Benefits, en français « responsable rémunérations et avantages sociaux », existe depuis une vingtaine d’années en France. Il s’agit d’un poste de conseiller qui propose d’harmoniser, d’orienter et d’analyser la politique de rémunération de l’entreprise.


Sommaire :


1. Quelles sont les missions du responsable Compensation & Benefits ?

2. Quelles sont les compétences indispensables ?

3. Quelle est la rémunération du responsable Compensation & Benefits ?

4. Quelle est la formation pour accéder au poste ?

5. Quels sont les avantages et inconvénients du poste de responsable Compensation & Benefits ?

6. Quelle est l'évolution professionnelle ?










Étape 1 : Quelles sont les missions du responsable Compensation & Benefits ?


Le responsable Compensation & Benefits collabore étroitement avec le service des Ressources humaines. Il est également amené à travailler avec les différentes directions de l’entreprise. Ses missions peuvent être à la fois nombreuses et variées. Elles concernent principalement la politique de rémunération de l’entreprise.


Le responsable Compensation & Benefits calcule les salaires et leur évolution au sein de l’entreprise. Il est par ailleurs chargé d’analyser et de réaliser une veille permanente des rémunérations pratiquées pour des postes et tous les autres éléments indispensables à l’entreprise. Il fait la comparaison des résultats de ces derniers avec ceux du marché dans le but de produire des analyses quantitatives et qualitatives. Ces analyses permettront par la suite au professionnel d’établir une politique salariale équitable.


En somme, le responsable Compensation & Benefits présente à la direction une politique salariale à la fois innovante, concurrentielle et équitable.

Étape 2 : Quelles sont les compétences indispensables ?


Le responsable Compensation & Benefits doit maîtriser les rouages des ressources humaines. Pour pouvoir établir une politique salariale cohérente et efficace, ses bases en droit et fiscalité doivent être solides. De même pour ses connaissances des différents enjeux commerciaux. Chaque métier présent dans la société doit faire l’objet de son attention.


Le responsable rémunérations et avantages sociaux sera amené à aborder des sujets parfois sensibles avec la direction. Aussi, il doit avoir le sens du relationnel et de la communication. Et comme ses conseils sont requis dans la politique de rémunération de l’entreprise, de bonnes qualités d’analyses et de synthèses sont obligatoires.


Le métier de responsable Compensation & Benefits est le plus souvent d’envergure internationale. La maîtrise de l’anglais se révèle donc avantageuse, surtout lorsqu’il s’agit d’intégrer une entreprise avec un effectif important (plus de 10000 salariés).

Étape 3 : Quelle est la rémunération du responsable Compensation & Benefits ?


Le responsable Compensation & Benefits touche annuellement un salaire brut compris entre 60 000 et 90 000 euros. Le salaire peut varier selon les années d’expérience du professionnel. Les candidats expérimentés convoités par les entreprises peuvent même envisager un salaire allant jusqu’à 150 000 euros par an.

Étape 4 : Quelle est la formation à avoir pour accéder au poste ?


Pour pouvoir exercer en tant que responsable Compensation & Benefits, il faut avoir suivi une spécialisation en ressources humaines (les nouveaux masters C&B notamment, bac +5), ou encore la finance ou les statistiques. Une expérience probante dans un cabinet de conseil ainsi qu’une formation en anglais seraient des atouts considérables. Autre point essentiel pour accéder au poste : avoir débuté sa carrière en tant qu’analyste rémunérations et avantages sociaux.

Étape 5 : Quels sont les avantages et inconvénients du métier de responsable Compensation & Benefits ?


+ Avantages :

Rémunération attractive

Professionnel convoité des sociétés

Poste stratégique de l’entreprise

Référent de tous les salariés en matière d’équité


– Inconvénients :

Évolution ardue

Difficile de s’assurer des informations auxquelles on fonde les calculs

Étape 6 : Vers quel poste évolue professionnellement le responsable Compensation & Benefits ?


Au fil des années d’expérience, le responsable Compensation & Benefits peut être éligible pour le poste de directeur du développement RH, directeur ou responsable des activités Compensation & Benefits au sein d’un cabinet, ou encore directeur ou responsable Compensation & Benefits monde ou Europe.






© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram