• La team FoxRH

Marketing RH : découvrez tout ce que vous devez savoir !

Dernière mise à jour : 8 nov.



Dans cette interview, Gabriel Dabi-Schwebel, auteur de l'ouvrage "3 méthodes marketing pour les rh" nous propose un guide pratique pour accompagner les directions des ressources humaines dans la mise en œuvre des processus marketing au profit de la marque employeur, de recrutement et de l'expérience collaborateur.


Sommaire


1. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour écrire cet ouvrage ?

2. Que signifie la notion de marketing RH ?

3. Comment avez-vous trouvé les trois méthodes décrites ?

4. Si vous deviez retenir la plus importante des trois méthodes décrites, laquelle choisiriez-vous ?

5. Que représente la fonction de RH pour vous en 2022 ?

6. Selon vous, quelles sont les erreurs RH les plus courantes ?

7. Quel dernier conseil donneriez-vous aux équipes RH ?


Cabinet de recrutement aux opportunités RH et paie.







1. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour écrire cet ouvrage ?


Avec le livre Acquisition Strategy Design paru en novembre 2020 nous avons initiée une collection de méthodes marketing opérationnelles basée sur l’intelligence collective. Ces méthodes s’inscrivent dans le prolongement des livres d’Alexander Osterwalder telle que Business Model nouvelle génération qui appliquait le Design Thinking à la création d’entreprise et au marketing stratégique. Avec nos méthodes, nous avons souhaité compléter cette approche. Ainsi Acquisition Strategy Design permet de réaliser son plan d’acquisition de client, Customer eXperience ReDesign, sa stratégie d’expérience client, Brand Strategy Design, sa stratégie de marque, Q2C Selling son processus commerciale et 3 méthodes marketing pour les RH sa stratégie de marque employeur, d’expérience collaborateur et de recrutement.


2. Que signifie la notion de marketing RH ?


Le marketing RH est le marketing appliqué aux Ressources Humaines. En fait, le parallèle avec le marketing clients est évident. De la même façon, il faut construire sa marque pour qu’elle soit facilement identifiable et attractive, il faut attirer des collaborateurs et leur donner envie de rejoindre l’entreprise, il faut les satisfaire pour qu’ils s’épanouissent, soient fidélisés et participent à la bonne réputation de l’entreprise.


3. Comment avez-vous trouvé les trois méthodes décrites ?


Nous nous sommes appuyés sur les outils de l’intelligence collective et du design thinking pour permettre à une équipe de travailler ensemble et trouver un consensus. Le principe est simple, il se résume en 4 temps illustrés par la figure du double diamant :

  • Une première phase de divergence où chacun exprime sa vision d’un problème pour avoir une vue d’ensemble,

  • Une première phase de convergence pour se mettre d’accord sur le problème,

  • Une deuxième phase de divergence pour générer un maximum d’idées et de pistes de solution,

  • Une deuxième phase de convergence pour trier les idées et se mettre d’accord sur le plan d’action.

4. Si vous deviez retenir la plus importante des trois méthodes décrites, laquelle choisiriez-vous ?


Celle sur la marque employeur parce qu’elle constitue un socle pour les 2 autres. Il faut avoir bien défini sa marque pour pouvoir mettre en place une stratégie de recrutement efficace ou renforcer son expérience collaborateur.


5. Que représente la fonction de RH pour vous en 2022 ?


Les RH en 2022 sont plus que jamais une fonction clé de l’entreprise. La généralisation télétravail, les crises actuelles rendent les questions du sens au travail, de la relation à l’entreprise terriblement d’actualité. Il est ainsi primordial d’y apporter des réponses et de se construire une marque employeur forte qui permettent de recruter et de fidéliser les meilleurs talents.


6. Selon vous, quelles sont les erreurs RH les plus courantes ?


Je suis mal placé en tant que marketeur pour faire la leçon aux RH mais ce que je sais que comme avec les clients le prix ne fait pas tout, il en va de même avec les salaires. Cela ne doit pas être la seule variable d’ajustement et l’entreprise a beaucoup plus à offrir qu’un salaire à ses collaborateurs.


7. Quel dernier conseil donneriez-vous aux équipes RH ?


De lire le livre 3 méthode marketing pour les RH bien sûr. Elles se rendront compte que le marketing n’est pas un gros mot, que c’est du bon sens et que sans le savoir elles en font déjà. En lisant ce livre, elles pourront le faire de façon plus efficace et structurée.



3 méthodes marketing pour les RH

Une interview de Gabriel Dabi-Schwebel par Laura Da Silva pour FOXRH.

Ingénieur de formation, Gabriel Dabi-Schwebel a débuté sa carrière dans le conseil dans le secteur des télécommunications et médias. Il a également créé de nombreuses entreprises, dont une marque de bijoux, un bar à jus et un éditeur de logiciels, avant de créer « 1min30 » en 2012, la première agence spécialisée dans l'Inbound Marketing en France.




Cabinet de recrutement aux opportunités RH et paie.