• Topformation

Quelle est la place des émotions au travail en 2022 ?


Quelle est la place des émotions au travail en 2022 ?

Lorsque l’on parle d’attitude professionnelle, on pense traditionnellement à un salarié sérieux, concentré et qui ne laisse pas transparaître ses émotions en dehors des moments de socialisations.


Cependant, celles-ci ne s’arrêtent pas aux portes du bureau. En effet, les émotions positives les plus ressenties sont la concentration, la motivation et la confiance en soi, quant aux émotions négatives, on retrouve : la fatigue, le stress et la contrariété.


Une étude d'ADP nous révèle que le niveau de stress des Français est de 64 % - mais d’où vient-il ?

Il s’explique par l’incapacité à réaliser les objectifs visés corrélé aux moyens dont les salariés disposent (temps, ressources, connaissances) pour y parvenir.


De plus, ce niveau de stress a augmenté avec la covid et les professionnels estiment qu’il en est de même pour le burn-out qui s’est aggravé.


Ainsi, ces chiffres alarmants signalent aux entreprises qu’il est important de prendre en compte le bien-être de ses employés pour maintenir et améliorer la performance. Et bonne nouvelle, il semblerait que les jeunes générations soient plus enclines à partager un problème au travail, 82 % contre 69  % pour les plus de 55 ans.


L’intelligence émotionnelle, serait-elle une compétence clé de la performance des entreprises dans les années à venir ? 52 % des entreprises déclarent que l’intelligence émotionnelle est un critère décisif dans le recrutement d’un manager.


Retrouvez dans cette infographie réalisée par Topformation les chiffres clé des émotions au travail :



Lien vers Topformation : https://www.topformation.fr/


LE cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de professionnels en ressources humaines et paie