• La team FoxRH

Rétrospective du marché du recrutement en 2022

Dernière mise à jour : 15 nov.


Rétrospective du marché du recrutement en 2022

Le marché du recrutement est un domaine dynamique, que l’on se doit de suivre en tant que RH ! Tendances, indicateurs, pratiques, ou encore signaux, il existe différents paramètres à prendre en compte si l’on souhaite se tenir à la page et optimiser ses recrutements.

2022 a été forte en rebondissement, et elle est très édifiante pour l’année à venir.


Foxrh, cabinet de recrutement spécialisé  dans les métiers RH et Paie






Sommaire

  1. La difficulté à recruter en 2022

  2. Les nouveaux canaux de recrutement

  3. Les nouvelles attentes des candidats


1) La difficulté à recruter en 2022


Première chose, on a constaté que les offres d’emploi ont largement augmenté par rapport à l’année précédente. Les recrutements se font donc plus fréquents, mais également plus laborieux.


Les employeurs rapportent de grandes difficultés à recruter des personnes à la fois qualifiées et intéressées par les conditions d’emploi en vigueur. En parallèle, les démissions s’envolent, notamment pour les CDI, qui n’ont cependant pas de mal à retrouver un emploi dans les 6 mois suivants. Il revient donc aux employeurs d’adapter et d’améliorer leurs conditions et méthodes de recrutement.


Plusieurs choses sont en cause. Des canaux de recrutement aux conditions de travail, en passant par les valeurs de l’entreprise, quelques éléments sont à réajuster pour l’année 2023.


2) Les nouveaux canaux de recrutement


Les réseaux sociaux deviennent par exemple aujourd’hui un canal majeur pour recruter des candidats. Cette digitalisation permet à la fois d’optimiser les processus, mais aussi de capter des profils plus pertinents. Au-delà des réseaux, il est aussi important de diversifier ses canaux de recrutement afin de ne pas rater de beaux profils. L’important est d’atteindre les bons profils, et pour ce faire, il est capital d’utiliser les canaux adaptés. D’autres parts, le processus de recrutement en lui-même peut être aujourd’hui grandement facilité par des logiciels. C’est déjà une habitude pour les entreprises de plus de 5000 salariés, le gain de temps est considérable, et le processus optimisé.


3) Les nouvelles attentes des candidats


Autre paramètre à prendre en compte, les conditions de travail. Les récents évènements du Covid-19 ont entraîné de nouvelles manières d’envisager le travail. Les nouvelles générations tendent à un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Le télétravail devient un élément important pour les candidats, de même que la flexibilité des horaires de façon générale. L’intérêt de l’entreprise pour le bien-être et la satisfaction de ses employés devient aussi aujourd’hui un véritable indice pour les candidats.

De la même manière, les candidats sont à la recherche d’un sens à leur travail. Ainsi, l’engagement de leur entreprise et le partage de leurs valeurs deviennent de réels arguments dans leur prise de décision.


En résumé, les processus de recrutement se modernisent à travers une grande diversification des canaux de recrutement, mais prennent aussi une tournure plus “humanistes”. Le bien-être au travail devient un facteur majeur pour les candidats.


Un article de Laure Piana, makemycv pour FoxRH.

Retrouvez l’intégralité des chiffres clefs dans l’enquête « Les chiffres clés du recrutement en 2022 ».


FoxRH, cabinet de recrutement spécialisé RH et Paie