• Lea Bages

RH : Quel est votre rôle en matière de lutte contre les violences sexistes au travail ?

Mis à jour : juil. 3

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise, c’est désormais le rôle des employeurs et des RH qui doivent se confronter à de nouvelles fonctions.


Les violences sexistes, sexuelles au travail : un cadre législatif en perpétuelle évolution


En effet, si la lutte contre le sexisme au travail a fait son entrée dans le code du travail avec la loi Rebsamen du 17 août 2015, rejoignant ainsi la condamnation des faits de harcèlement sexuel au travail, avec la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, la législation sur les violences sexistes, sexuelles a franchi un cap supplémentaire, obligeant ainsi les entreprises et les instances représentatives du personnel à se doter de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Pour autant, il n'est pas évident, ni facile d'appréhender ces nouvelles obligations.


C’est pourquoi L’égalité à la page organise un webinaire le 7 juillet de 14h à 15h sur le sujet. Les deux formatrices Julie Peigné et Léa Bages reviendrons sur les nouveaux enjeux liés à la prévention des violences sexistes et sexuelles en entreprise









Il est nécessaire d’outiller les RH, juristes, et référent.e.s harcèlementqui doivent s’adapter à l’évolution de leur métier, mais aussi des mentalités”, précise Léa BAGES, fondatrice de l’organisme de formation L’égalité à la page.

L’effet MeToo a également libéré la parole en entreprise : “Les violences sexistes et sexuelles sont de moins en moins banalisées et invisibilisées et c’est tant mieux. Pour autant, il faut accompagner les professionnel.le.s des ressources humaines dans la détection et la prévention.” explique Julie Peigné, juriste en droit pénal et consultante formatrice spécialisée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles.



Une législation qui progresse, mais des violences toujours présentes. 


Si depuis cinq ans, la législation s'est étoffée, les violences sont malheureusement toujours présentes.

En France, 1 femme sur 5 est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle et 20% des femmes et des hommes déclarent connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail. "Beaucoup de RH veulent agir mais ne sont pas accompagnés pour le faire", précise Léa BAGES. Or sur ce sujet la formation est essentielle.


Il faut permettre aux RH d'identifier les violences sexistes au travail, mais aussi de mieux cerner le cadre légal et les actions que les RH peuvent mener sur ce sujet toujours d'actualités.

Vous désirez aller plus loin et obtenir les leviers et ressources nécessaire afin de réagir au mieux ?


INFOS PRATIQUES : 

Quand ? le 7 juillet de 14h à 15h

Où ? En ligne

Gratuit sur inscriptions : https://bit.ly/Webinaire7juillet





© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram