Le CV est mort, vive le profil enrichi

21 Sep 2016

 

Le CV a vécu ?

 

CV en une page, CV en deux pages, CV anonyme, CV atypique, CV original, payant,… Depuis plusieurs années le CV a connu de nombreux débats autour de sa forme comme de son fond. Est-il aujourd’hui possible de penser qu’à l’heure de la toute puissance des réseaux sociaux le CV à lui seul peut être la clé de voute d’un recrutement abouti, ou plutôt d’un sourcing éclairé ?

 

Pour nombre de recruteurs, le CV a encore de longues et prospères années devant lui. Effectivement, son format simple et facilement utilisable va dans ce sens. Il peut être papier ou électronique. Il existe depuis plusieurs dizaines d’années et il est difficile de se défaire d’un outil avec lequel nous travaillons, recruteurs comme candidats, depuis si longtemps.

 

Pour les recruteurs, qui n’ont pas engagés un travail important de création et d’animation d’un réseau de professionnels ciblés sur les médias sociaux, il est moins fastidieux de sourcer sur une CVthéque plutôt que sur Linkedin ou Viadeo. Les profils sont en recherche active et ils ont accès au CV directement. Néanmoins ils se heurtent à un plafond de verre et peuvent être dans l’obligation de se tourner vers ces réseaux sociaux professionnels pour trouver d’autres profils, qui ne sont pas en recherche active, mais qui pourrait être intéressés par une belle opportunité.

 

Alors quelle posture adopter ?

 

Le recrutement sans CV

 

De nombreuses entreprises se sont lancées sur ce créneau. Des plateformes en ligne proposent de s’affranchir du CV pour laisser place à des questionnaires de compétences, de personnalité. En d’autres termes, en lieu et place d’une candidature via votre CV, vous postulez en répondant à des questions. D’autres vous proposent des challenges, et nombre de cabinets de recrutement se sont lancés dans les assesments centers, méthode qui consiste à évaluer les compétences des candidats au travers de quelques mises en situation. Notons néanmoins, que ces derniers auront été conviés, souvent, via l’étude de leurs CV dans un 1er temps.

 

Le CV ou la stricte mise en avant des formations et des expériences

 

Le CV est et restera à coup sûr au centre du process de recrutement tant que les mentalités n’évolueront pas. Le CV est un reflet quasi parfait de nos différentes expériences et formations professionnelles.

 

Il revient avec plus ou moins de précision sur ce que l’on a fait et sur les diplômes que l’on a validés. Si les recruteurs en cabinets ou en entreprise se focalisent principalement sur ces deux critères pour recruter, alors il s’avère assez normal que le CV ait encore de beaux jours devant lui. Ne croyez-vous pas ?

 

Le profil FoxRH

 

Nous croyons à FoxRH que le CV reste la clé de voute de tous recrutements mais que ce dernier doit être amélioré et pas seulement sur la forme mais aussi sur le fond. Un profil virtuel qui vient compléter  celui de LinkedIn. Tous les candidats ayant un profil FoxRH respectent une logique : je suis en veille sur le marché de l’emploi.

 

Nous essayons d’aller plus loin que les CV en ligne (Doyoubuzz, Branded,…) en proposant d’intégrer toutes les informations nécessaires aux entreprises pour qu’elles puissent prendre la décision de recevoir le candidat en entretien. Aussi, nous sélectionnons seulement celles et ceux qui seront en mesure de répondre à des demandes clients. Tous les professionnels présents sur la marketplace de FoxRH ont été entretenus par nos soins pour créer leurs profils. Ainsi notre exigence de qualité devient primordiale.


Aujourd’hui seulement ouverte aux professionnels RH, la marketplace FoxRH a pour objectif de s’étendre à toutes les fonctions et à tous les secteurs d’activité.

 

Pour voir le profil interactif cliquez ici : www.foxrh.com/marie-celine

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload