La médiation en entreprise et ses enjeux

18 Oct 2016

 

FoxRH a rencontré Frederique Pierron consultante RH au sein du cabinet "Osez la méditation", qui nous fait le plaisir de répondre à quelques questions sur les enjeux liés à la médiation en entreprise.

 

Pour quelles raisons peut-on faire appel à un médiateur en entreprise ?
 

Les pratiques de médiation se développent en France et en Europe tant dans l'entreprise privée que dans les organisations publiques ; la réglementation les a rendu obligatoires dans certains secteurs ( consommation, banque).  Il y a en parallèle nécessité pour les entreprises d’amorcer une véritable révolution culturelle pour développer leur "écosystème relationnel" interne et externe. Cette nécessité est accrue avec la révolution numérique. 

Directement ou indirectement, ce développement de la médiation répond à des préoccupations de sécurisation juridique, compte tenu des obligations croissantes de l'employeur sur la santé et la sécurité au travail de ses collaborateurs.  

La médiation apparait ainsi dans un contexte difficile et conflictuel comme un moyen privilégié pour traiter "par le haut" les crises, de façon efficace, peu coûteuse et rapide . Elle est aussi un moyen efficace à utiliser en prévention du conflit car la médiation permet à l’entreprise de développer la qualité de son écosystème relationnel.

 

Le dialogue est-il la clé de voute d’une bonne ambiance de travail dans l’entreprise ? 
 

Oui et de plus en plus comme l’actualité sociale nous le rappelle : les lois REBSAMEN et MACRON de juillet 2015 ainsi que le projet de réforme du code du travail convergent vers un même objectif : simplifier le dialogue social pour le rendre plus efficace et plus central dans les entreprises précisément pour permettre une meilleure collaboration des acteurs sociaux (représentants employeurs et représentants des salariés) entre eux. 

Replacer la négociation au centre de l’entreprise c’est lui redonner la place de choix qu’elle a perdu du fait d’une trop grande complexité règlementaire: la négociation est devenu un exercice obligatoire qui se fait parfois au détriment de son sens premier : échanger et trouver les accords conformes aux intérêts de l’entreprise, donc des salariés.  

 

Comment la médiation s’intègre-t-elle ou peut-elle s’intégrer dans le dialogue social ? 
 

La médiation est une modalité spécifique de la relation à l’autre facilitant la prise en compte de l’écoute et de la position de toutes les parties en présence. De ce fait elle a toute sa place pour permettre de renouer ou nouer un dialogue efficace entre des parties en présence qui ne savent plus se parler, par perte de sens. 

La médiation permet aussi une prise de recul indispensable à la création ou à la reprise du dialogue social .  Les médiateurs intègrent dans leur pratique des approches du coaching centrées sur l'autonomie et la responsabilité des acteurs. Ils développent ainsi les capacités de chacun à instaurer des relations de qualité pour agir en équipe, et construire des accords et des changements durables.  

La médiation est un processus et un mode relationnel qui peuvent se décliner de 3 façons : La déclinaison la plus connue est celle du recours à un tiers. Mais selon la situation il peut s’agir aussi d'apprendre aux dirigeants ou autres parties prenantes à agir eux-mêmes « en tant que tiers » ou encore à trouver dans la situation conflictuelle ce qui peut « faire tiers » pour dépasser les blocages qui surgissent au cours de toute négociation.

 

Comment la médiation s’intègre-t-elle ou peut-elle s’intégrer dans le dialogue social ? 
 

Il n’y a pas de solution toute faite mais un ensemble de dispositifs adaptés selon les situations, la culture de l’entreprise et surtout selon son niveau de maturité sociale. Autant de facteurs à prendre en compte pour trouver la meilleure sortie du conflit. 

Il y a peut-être une seule chose à ne jamais faire en cas de conflit: c’est de le fuir !! c’est en effet sans doute dans la confrontation des intérêts divergents que chacun peut avoir une chance de comprendre l’autre et donc de commencer le long processus de sortie de crise.

 

 

 

 

www.osezlamediation.fr

frederique.pierron@osezlamediation.fr

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload