Que répondre à la question des qualités/défauts en entretien ?

31 May 2017

 

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais revenir avec vous au cours de cette vidéo sur un post que j’ai publié sur Linkedin il y a quelques jours qui a suscité beaucoup d’intérêt. Dans ce post je m’interrogeais sur la pertinence de la question des qualités/défauts que vous pouvez encore entendre en entretien.

 

Nous avons eu de nombreux retours de candidats et de professionnels du recrutement qui pour une fois semblent être d’accord sur le sujet. L’idée générale qui en découle est que cette question est quelque peu dépassée bien que certains recruteurs continuent à la poser.

Une professionnel du recrutement a commenté le post en disant qu’elle continuer à poser cette question afin d’analyser la réaction du candidat.

 

Côté candidat, cette question peut encore poser certaines difficultés. Ils se demandent quelle est la bonne réponse à apporter.

Pour ma part j’opterai pour la mise en situation. Pur illustrer vos qualités, vous pouvez prendre l’exemple de l’intégration d’un nouveau collaborateur que vous avez mené à bien grâce à vos compétences en organisation et en formation.

 

Pour illustrer vos défauts  vous pouvez prendre l’exemple d’une surcharge de travail qui a mis en lumière vos difficultés à communiquer et à déléguer. Vous avez réussi à vous en sortir et atteindre vos objectifs en demandant de l’aide à votre manager ou à vos collaborateurs.

 

Pour conclure, nous savons tous que nous avons nos propres qualités et axes d’amélioration, le principal étant de toujours rechercher à s’améliorer personnellement et professionnellement.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload