Les 5 styles de musique pour se relaxer au travail

15 Jun 2017

 

Pour beaucoup, la musique est un loisir et une échappatoire. Elle a donc le pouvoir de détendre et de stimuler la concentration. D’ailleurs, Aristote ne disait-il pas que la musique adoucissait les mœurs ? Pour revenir au vif du sujet, les sons ont une influence positive sur notre organisme. En effet, écouter de la musique diminue le stress et augmenterait la productivité (source : ma propre expérience 😃 ). Quels sont alors les genres les plus prisés pour se changer les idées ou se motiver ?

 

#1- La musique classique

 

Exclusivement instrumentale, elle ne contraint pas le cerveau à tenter de déchiffrer des paroles. Elle est donc parfaite pour les travailleurs qui ont à jongler avec les chiffres ou qui exécutent des travaux exigeants de la minutie. Toutefois, comme elle comporte des variations de rythme, sa capacité à favoriser la concentration ne fait pas l’unanimité.

 

#2- Le jazz

 

Il crée une ambiance détendue et aurait un pouvoir tonifiant sur l’organisme. Ce n’est pas tout puisqu’il favoriserait également la créativité, particulièrement quand il est entièrement instrumental, et augmenterait le pouvoir de concentration. Le free jazz, avec ses nombreux tempos et ses modifications de tonalité, n’est pas toujours propice à la détente.

 

#3- Le rock et le hip-hop

 

Ce style dynamique convient surtout à l’entrée des bureaux, c'est-à-dire avant que le travail proprement dit ne commence, et aurait la capacité de calmer les nerfs et de diminuer les tensions internes. S’il ne répand pas une atmosphère trop festive, il peut apporter de véritables moments de détente pendant les heures de pause, et être un bon stimulant au moment de la reprise.

 

#4- Les chants de la nature

 

La mélodie d’une rivière qui coule, le doux souffle du vent dans les arbres, le bruit de la pluie qui tombe, le chant des oiseaux, etc. Ce n’est peut-être pas au goût de tout le monde, mais la symphonie des bruits de la nature a des effets apaisants non négligeables.

 

#5- Le silence est aussi une douce musique

 

La musique ou le bruit peut ne pas être apprécié par tous les salariés d’un bureau. Écouter en continu de la musique est déconseillé et peut nuire à la productivité. Ceux qui apprécient la musique gagneront d’ailleurs à essayer le calme apaisant d’un silence total.


 

Les goûts musicaux de chacun sont forcément différents. Dresser la « playlist » idéale est de ce fait difficile. Ainsi, si vous ressentez le besoin de vous évader musicalement, pensez à mettre vos morceaux préférés. Ils calmeront vos tensions. Le seul impératif auquel vous devrez vous soumettre sera le respect de vos collègues.

Tenez, si vous avez une âme d’aventurier, pourquoi ne pas essayer les autres genres ?

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload