Le recrutement du futur, vous connaissez ?

11 Oct 2017

 

 

Il était une fois un professionnel qui recherchait un collaborateur.

 

Ni une ni deux il se connecte sur la plateforme dernier cri « trouvetonmoutonà5pattes.com ». Il remplit un super questionnaire permettant de décrire parfaitement le profil qu’il recherche, mieux encore c’est la machine qui va lui dire quel type de profil matcherait parfaitement avec son besoin.

 

C’est alors que s’enclenche la 2nde étape, celle que l’on appellera « la magie du bigdata ». Le super calculateur lance sa recherche. Il irradie toute la toile à l’affut de la moindre information susceptible de lui permettre d’approcher le candidat parfait.
Il les a trouvé, il les contacte.

S’en suit la 3ème étape que l’on appellera « discussion avec un recruteur imaginaire ». Le chatbot de notre plate forme prend contact avec les candidats sourcés, répond à toutes leurs questions, et les positionne en entretien. Attention, on parle d’une V2 capable d’évaluer la motivation via un chat mais chut c’est confidentiel.

 

Mail de confirmation envoyé, les trois candidats sélectionnés sont attendus en RDV. C’est la 4ème étape « test attack ». Au préalable deux codes leur ont été transmis. L’un pour ouvrir un bureau dans lequel se trouve une table, une chaise et une tablette. Le 2nd pour déverrouiller la tablette et lancer les trois tests : compétences, motivations, personnalité. Chronométrés, ils auront quelques minutes pour y répondre. Une fois terminé, ils peuvent disposer.

 

Le professionnel reçoit alors un debrief des 3 candidats classés du meilleur au moins bon. Il y découvre les questions posées par les candidats et le résultat des tests.

 

BINGO : c’est le choix 1 qui retient son attention. Il le reçoit dans le cadre d’un entretien de formalité. Il sait que c’est le candidat désiré. La machine ne se trompe jamais :-)

 

Fini la subjectivité du recruteur, bonjour l’objectivité de la machine.

 

Et vous qu’en dites-vous ? Un peu caricatural…ou non

 

A bientôt pour de nouvelles aventures RH

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload