Au fait … c’est quoi le stress ?

24 Oct 2017

 

Depuis quelques années, nous parlons du stress comme quelque chose d’exclusivement négatif, or ce n’est pas forcement toujours le cas. Un bon niveau de stress peut également être motivant et pousser l’individu à se dépasser. Une bonne définition du terme « stress » pourrait être : « un stress est une stimulation ponctuelle à caractère agressif ou bénéfique pour l’organisme ».

 

En clair, lorsque notre cerveau perçoit un danger, quel qu’il soit, il déclenche une réaction de stress en produisant des hormones (principalement adrénaline et cortisol) qui vont préparer l’organisme à la situation de combat ou de fuite, en optimisant les capacités physiques et cognitives de l’individu sur le court terme et en mettant en « veille » toutes les fonctions non indispensable à la survie, comme la digestion et bien d’autres (c’est comme ça par exemple que lorsqu’un stress survient, votre repas vous « reste sur l’estomac »).

Cette réaction nous vient de nos ancêtres qui peuplaient la terre il y a plus de 2 millions d’années et elle est toujours codée en nous génétiquement. A cet époque, la capacité à réagir de façon vive et intense (combat ou fuite) était simplement vitale et le stress était un phénomène salvateur, qui n’intervenait que de façon ponctuelle et ne durait pas très longtemps.

 

De nos jours, les choses sont bien sûr différentes, nous risquons beaucoup moins de nous faire attaquer par un lion au coin de la rue. En cas de situation avec un objectif à court terme par exemple, le stress permet d’avoir l’énergie nécessaire à l’atteinte des objectifs. Par contre, quand ces situations se répètent, qu’elles sont trop intenses, trop fréquentes, le stress chronique survient, qui nous amène doucement à l’épuisement.

Le stress chronique n’est pas forcement intense, mais il est récurrent et ne permet pas à notre organisme de récupérer. C’est un mode de fonctionnement qui n’était quasiment pas actif chez nos ancêtres mais beaucoup plus chez l’individu moderne. Le stress devient alors l’incapacité à gérer les situations.

 

Même si la grande majorité de facteurs de stress actuels sont d’ordre psychologiques, la réaction, elle, est toujours d’ordre physiologique.

 

Lorsque les gens disent « souffrir de stress », ils souffrent en réalité des effets du stress. Les effets du stress peuvent avoir un impact sur nos ressentis, nos réflexions ou bien encore nos comportements. Certaines personnes peuvent se sentir déprimées ou anxieuses à l'idée de ne pas pouvoir faire face à la situation.

D'autres peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou à réfléchir correctement. D'autres encore peuvent se sentir constamment fatiguées, et, pour autant, être incapables de se détendre ou de dormir, ce qui aggrave leur état d'épuisement. En clair, il n’y a pas de réponse unique aux effets du stress mais bien une multitude de réactions qui dépendent de notre personnalité, de notre environnement…

 

De même, nous réagissons tous différemment aux situations et ce qui va affecter négativement une personne ne touchera pas forcément un autre collaborateur de la même équipe, voir motivera un troisième.

 

Au final, même si le stress n’est pas une maladie, il peut nous rendre malade en affectant le fonctionnement de notre organisme (faiblesse immunitaire, maladie chroniques…).

 

Ce qu’il faut retenir de cet article : le stress n’est pas forcement négatif mais l’exposition prolongée peut entrainer de nombreux problèmes de santé. Le stress est une réaction mécanique de survie héritée de nos lointains ancêtres.

 

 

Matthieu Buchoud
Conseil, coaching, formation en bien être et gestion du stress at ACT

www.act-coach.com

 

ANYONE CAN LIVE BETTER ®
Notre mission est de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance et les outils pour améliorer au quotidien notre qualité de vie, dans le milieu personnel comme professionnel.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload