Enjeux et obstacles de la formation pour les RH en 2018

22 May 2018

Le département des ressources humaines est l’un des principaux décideurs dans le choix et l’achat de formations pour les employés de leur entreprise. Ils ont conscience de l’importance de l’amélioration continue du capital humain grâce à la formation professionnelle. Cependant, les RH sont souvent confrontés à de nombreux obstacles pour mener leurs démarches pédagogiques à terme.

 

L’enquête RH 2018 réalisée par Topformation, ExclusiveRH, Place de la formation, Kyu et Gereso auprès de 2500 professionnels des ressources humaines révèle les tendances et les enjeux du département RH en ce qui concerne la formation professionnelle.

 

L’un des principaux obstacles à l’achat des formations professionnelles pour les RH est souvent le manque de temps (alors qu’ils aimeraient volontiers davantage consacrer du temps à l’accompagnement des salariés dans leur démarche de développement des compétences) ! En effet, la gestion administrative occupe une très grande partie de leur activité. De plus, la difficulté à trouver un organisme de qualité les freine à poursuivre leur démarche d’achat. Autrement dit, la qualité d’une formation est au cœur de leur préoccupation puisque c’est le premier critère en termes d’importance pour l’achat d’une formation.

 

Ensuite, les budgets alloués aux formations sont souvent restreints, ce qui complique la tâche pour trouver des formations adaptées. Augmenter ce budget peut s’avérer difficile car c’est prendre peut-être le risque de perdre de l’argent pour une formation dont le retour sur investissement est souvent difficile à estimer. Cela est d’ailleurs souvent dû à un problème d’analyse des besoins.

 

De plus, nombreuses sont les entreprises qui n’évaluent pas l’efficacité des formations ou du moins n’utilisent pas les outils adaptés pour avoir une analyse au plus proche de la réalité.

 

Ainsi, le département des ressources humaines fait face à de grandes problématiques concernant la formation de leurs salariés. Pour découvrir l’enquête détaillée, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.topformation.fr/guide/articles/enquete-rh-enjeux-et-obstacles-de-la-formation-pour-les-rh-en-2018-13711

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload