Fiche métier by FoxRH : Responsable formation

4 Jul 2018

Le responsable formation est en charge de la gestion des compétences des salariés. Pour les entreprises qui veulent rester compétitives, l’enjeu des attributions du responsable formation est de taille. Ses missions, étroitement liées à celles du service RH, s’orientent vers l’amélioration des savoirs-faire des salariés de l’entreprise.

 

Les attributions du responsable formation

 

Le responsable formation occupe un poste stratégique au sein du service ressources humaines de l'entreprise. Il établit la politique de développement des compétences des salariés et accompagne sa mise en œuvre. Pour cela, il doit tenir compte de la stratégie globale de l’entreprise.

 

Ses attributions concernent principalement l’accompagnement en compétence du salarié tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise. Il doit arriver à concilier les attentes et demandes des salariés avec ceux de l’entreprise.

 

Il s’occupe de choisir les intervenants spécialisés dans le cadre des formations à dispenser aux salariés, en se référant à sa hiérarchie. Via des entretiens individuels, il évalue la progression et les objectifs d’évolution des salariés.

 

Il conçoit et met en oeuvre le plan de formation, outil transversale de gestion de la formation.

 

Les compétences requises pour le poste

 

Le sens du contact et de la communication est fondamental. Étant en étroite collaboration avec les salariés, il doit avoir un sens de l’éthique et de la discrétion.

 

Pédagogue de nature, il doit avoir d’excellentes capacités en communication, être force de persuasion et maîtriser la négociation. Doté d’une bonne culture générale, le responsable formation doit également avoir des connaissances accrues en droit. La maîtrise du cadre législatif de son secteur d’activité est importante autant qu’une bonne connaissance des métiers de son entreprise.

 

Technicien aux multiples casquettes, il doit être capable de gérer les projets de formation et les budgets alloués en vue de leur réalisation.

 

Rémunération du responsable formation

 

Un responsable formation perçoit à ses débuts environ 3.500 € bruts par mois. Cette rémunération peut varier suivant les tâches qui lui sont confiées et son niveau d’expérience.

 

Les formations pour accéder au métier

 

Pour postuler comme responsable formation au sein d’une entreprise, le niveau minimum le plus souvent requis est une licence professionnelle en ressources humaines.

Par ailleurs, de nombreux étudiants peuvent aujourd’hui approfondir leurs compétences dans ce domaine à travers un parcours de master en ressources humaines universitaire ou bien encore d'école de commerce voire d’ingénieur.

 

Au delà de la formation, le poste est accessible après quelques années d'expérience en tant que chargé(e) de formation.

 

Débouchés et évolution de carrière

 

Dans le contexte concurrentiel entre les entreprises, le métier de responsable formation connait un rebond sur le marché du travail.

Les jeunes diplômés ont moins de chance d’intégrer directement un poste de responsable formation, celui-ci requérant des années d’expérience.

 

Les profils recherchés sont très variés, allant des spécialistes aux généralistes dans le domaine des ressources humaines. Les postes de responsable formation sont également proposés auprès des collectivités territoriales.

 

Le responsable formation peut évoluer vers le poste de directeur des ressources humaines, ou occuper celui de responsable développement des ressources humaines.

 

Un poste sans cesse valorisé

 

Dans un contexte de compétition entre les entreprises, le métier de responsable formation est sans cesse valorisé. Pourtant, faute de budget, les entreprises ne se donnent pas toujours les moyens de leur ambition.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload