Fiche métier by FoxRH : Gestionnaire de paie

4 Jul 2018

 

Spécialiste de tout ce qui concerne le bulletin de salaire, le gestionnaire de paie est au cœur des métiers de l’entreprise. Afin d’établir des fiches de paie justes, le gestionnaire traite, analyse et rassemble toutes les informations relatives à chacun des salariés.

 

Missions du gestionnaire de paie

 

Le gestionnaire de paie recueille et traite les informations relatives aux salariés, telles les absences, les maladies, une augmentation ou une promotion. Il établit les rémunérations en se conformant à la législation sociale et la législation contractuelle. Le gestionnaire de paie traite également les éléments qui se destinent aux organismes externes comme les caisses de retraite. Il élabore les documents de synthèse tels les tableaux de bord, la masse salariale, ainsi que les entrées et sorties du personnel. Il contribue enfin à l’élaboration des conventions collectives et des accords entreprises. Il peut être amené à déclarer les charges sociales (DSN).

 

Compétences requises pour le métier de gestionnaire de paie

 

Il est attendu du gestionnaire de paie qu’il ait des connaissances générales sur la législation sociale. La connaissance des règles spécifiques à l’activité comme les déplacements, l’intérim et les expatriations est également requise. Le gestionnaire de paie doit par ailleurs maîtriser les logiciels de paie et le SIRH, ainsi que les outils statistiques. Il doit être capable de se conformer aux objectifs de production et de communiquer avec sa hiérarchie et ses collègues. Le gestionnaire de paie doit faire preuve de précision, logique, discrétion et du respect de la confidentialité.

 

Rémunération du gestionnaire de paie

 

Le gestionnaire de paie débutant peut être rémunéré à hauteur de 2 000 € bruts par mois. Lorsqu’il est confirmé à son poste, sa rémunération peut atteindre 3 750 € bruts.

 

Accès au métier de gestionnaire de paie

 

Le métier de gestionnaire de paie peut être accessible avec niveau bac + 2 : DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), option finance comptabilité, BTS comptabilité et gestion des organisations voire une filière universitaire AES. De nombreux gestionnaires de paie valident des formations de niveau 2 ou 3 types IFOCOP, CNAM, AFPA,…

 

Avantages/Inconvénients du métier

 

Le métier de gestionnaire de paie est en constante évolution et très recherché dans les entreprises. D’une part, il s’agit d’une profession idéale pour les passionnés de chiffres et les personnes voulant faire montre de leur esprit d’analyse.

D’autre part, le métier peut être source de stress avec les contraintes liées au délai. Aucune erreur n’est anodine, le gestionnaire de paie doit faire preuve d’une grande vigilance.

 

Évolution professionnelle du métier de gestionnaire de paie

 

Les perspectives d’évolution d’un gestionnaire de paie sont celles liées au poste de responsable de paie. En continuant dans ce domaine, il est possible d’accéder au poste de directeur paie, CSP paie dans des grands groupes. Des évolutions vers les métiers du contrôle de gestion sociale sont aussi observées.

 

Témoignage Julia L Gestionnaire de paies ADP : 

"Si j’ai choisi ce métier ce n’est pas pour rien, c'est un métier très enrichissant. Les tâches sont intéressantes et diversifiées. Je suis dans une entreprise qui est spécialisé dans le retail. Mes missions principales sont d’assurer la gestion administrative du personnel et d’établir près de 300 paies. Pour faire ce métier il faut avoir une appétence pour les chiffres. La rigueur et la vigilance sont essentielles pour mener à bien ses missions. Ce métier peut être source de stress lorsque les délais sont trop court".

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload