Comment réussir son entretien Skype ?

23 Jan 2019

 

 

La pratique des entretiens par vidéo, particulièrement avec le logiciel Skype, devient de plus en plus courante. Les recruteurs recourent aujourd’hui régulièrement aux entretiens par visio ou vidéoconférence dans les premières étapes du recrutement. Cela permet aux entreprises et aux candidats de gagner du temps et aussi de répondre aux offres qui sont plus éloignées géographiquement. Cependant, un entretien par Skype demande une préparation à laquelle il faut s'adapter. Préparer l’entretien à l’avance permet d’éviter une bonne dose de stress.

 

  • Quels sont les outils indispensables pour un entretien Skype ?

 

Avant l’entretien Skype , il est primordial de vérifier votre connexion internet, de s’assurer que la webcam et le micro fonctionne et que la batterie soit bien chargée. Nous vous recommandons fortement des écouteurs afin d’éviter les échos.

 

Assurez-vous d’être installé dans un environnement calme, privilégiez un fond neutre et évitez de vous placer devant une fenêtre, au risque de provoquer un contre-jour.

 

Concernant les outils, comme dans un entretien physique, il est conseillé d’avoir son CV, les informations recueillies sur l’entreprise et un cahier afin d’écrire des notes. Vous pouvez également garder votre messagerie ouverte, cela pourrait être utile si vous devez envoyer quelques documents supplémentaires pendant l’entretien.

 

  • Quels comportements à adopter ?

 

Devant la caméra présentez-vous comme pour un entretien classique avec une apparence soignée et un langage approprié au monde professionnel. N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous, vous devez adopter une bonne posture sans exagérer vos gestes.

 

Evitez de fixer votre image lors de l’entretien et privilégiez plutôt votre webcam. L’idée étant de donner la sensation à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux. 

 

Si votre correspondant est à l'étranger, vérifiez bien en amont si l'heure d'appel prévue comprend ou non le décalage horaire.

 

  •  Les conseils d' Aude

 

L’entretien à distance est un premier échange qui permet aux recruteurs d’avoir un aperçu de la personnalité du candidat par sa gestuelle et son expression.

 

Outre les aspects techniques, un entretien Skype représente toutes les caractéristiques d’un entretien d’embauche classique. Nous vous conseillons de vous détendre pour laisser apparaître les meilleurs côtés de votre personnalité. Vous disposez désormais de toutes les clés possibles pour réussir votre entretien d’embauche.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload