Change Factory vous accompagne dans votre transformation culturelle

27 Jun 2019

 

FoxRH a rencontré Carole Ballereau, chef de projet chez Chage factory. Elle nous fait le plaisir de répondre à quelques questions pour en savoir plus sur Change factory.

 

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je travaille chez Change Factory depuis un an et demi, la preuve qu’on n’a pas forcément besoin d’un diplôme d’école de commerce pour être chef de projet ! Je suis traductrice de formation, ce qui apprend surtout à apprendre et faire des recherches de qualité en un temps record. A écrire aussi, en plusieurs langues.

 

Avant ça j’ai travaillé un an en Hongrie, trois ans en Nouvelle-Zélande et un an en Australie dans la communication, principalement auprès d’antennes culturelles françaises à l’étranger.
 

 

2. Quel est le concept de Change Factory ?

 

Change Factory est un laboratoire d’acculturation digitale dont la mission est d’accompagner les grands groupes dans leurs problématiques de transformation culturelle et d’innovation. Pour cela nous avons plusieurs axes de formation qui sont les Learning Expedition, le Reverse Mentoring, l’Intrapreneuriat et les programmes d’Employee Advocacy.

 

Nous proposons aussi des formations, du contenu pédagogique et des conférences sur le futur du travail, l’innovation managériale, l’intelligence artificielle, l’engagement des collaborateurs ou encore la coopération intergénérationnelle.

 

Et nous proposons tout cela en France bien sûr, mais aussi dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, dans les EAU et dans la région Asie-Pacifique où nous avons des collaborateurs en local !
 

 

3. Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ?

 

Le changement, c’est une preuve qu’on est en vie. Mais ça fait peur aussi, et avec les nouvelles technologies, le fameux « digital », les choses changent de manière exponentielle.

 

En entreprise, le changement est une question cruciale, de survie parfois. Mais on ne sait pas toujours par quel bout le prendre, ni comment s’y prendre, et c’est pour ça que Change Factory est là. Pour aider à faire le tri parmi tous les buzzwords : uberisation, startupisation, transformation digitale, qualité de vie au travail, millenials, génération z… Et pour remettre au centre ce qui compte vraiment : les personnes qui font l’entreprise et leurs valeurs. Les ressources humaines n’ont jamais été aussi importantes.

 

 

4. Qu’avez-vous l’impression d’apporter de nouveau, d’innovant à vos clients ?

 

Pour moi, ce qui fait clairement la différence de Change Factory c’est surtout son équipe incroyable de passionnés. Tout le monde ici a un parcours hors du commun, vient de pays et de milieux diverses, a des projets et des engagements au-delà de la vie de bureau.

 

Je pense sincèrement qu’on ne peut pas prôner une expertise dans la transformation culturelle et l’accompagnement au changement si on n’est pas soi-même issu de la diversité et prêt à changer et tester sans cesse de nouvelles choses.

 

Nous apportons donc de l’exemplarité, déjà, de la patience, de la pertinence et des expériences vécues. On peut former à tous les outils numériques qu’on veut, ce qui reste important ce sont les humains qui les utilisent et leurs valeurs. Chaque entreprise, chaque équipe est différente ; notre mission c’est de nous mettre à l’écoute et de proposer des programmes sur-mesure.

 

 

5. Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?

 

Des concurrents nous en avons trop pour tous les lister ! Qui ne fait pas du « conseil en digital » aujourd’hui ? Le Hub, Faber Novel, Spring Lab pour ne citer qu’eux… Je pense que ce qui fait vraiment la différence chez Change Factory c’est que nous allions la capacité de travail d’un grand groupe de conseil à l’agilité d’une petite structure.

 

Les contenus sont vraiment travaillés, recherchés et adaptés aux problématiques de chacun de nos clients. Nous n’avons pas un programme que nous envoyons à tout le monde, car ce qui compte c’est d’être encore une fois à l’écoute des valeurs, et donc des besoins, des collaborateurs et managers avec qui nous travaillons. Et bien sûr, je l’ai mentionné plus haut, mais l’équipe interculturelle et engagée au quotidien que nous formons, pour moi la clé de voute de toute entreprise !
 

 

6. Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ? 

 

Nous souhaitons consolider nos positions en Asie du Sud-Est et au Japon, principalement pour les équipes RH de groupes de luxe, ainsi que développer notre maillage régional français, via l’acquisition de compétences opérationnelles en digital.

 

Sans oublier une ouverture au marché hispanophone (Espagne et Mexique, principalement), car une des forces de notre équipe est d'avoir des personnes originaires de ces pays ou parlant couramment l'espagnol.

 

Nous souhaitons également lancer notre plateforme en ligne de diagnostic de compétences d’apprentissage et de compétences digitales : https://app.skillbloom.io/

 

En définitive, nous travaillons à assoir une croissance soutenue, tout en privilégiant les missions à impact solidaire et positif, en accord avec les valeurs de l'équipe.
 

 

7. Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

 

“It's not about what it is, it's about what it can become.”

― Dr. Seuss, The Lorax

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload