KANDU : la startup qui améliore la qualité de vie de vos bureaux

24 Sep 2019

FoxRH a rencontré Clara Getzel, Directrice Générale de Kandu, une Start up qui accompagne les entreprises dans l’amélioration du confort des espaces de travail et des espaces accueillant leurs clients.

 

 

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

J’ai pris avec plaisir la direction de Kandu il y a quelques mois.

Avant de prendre ce nouveau défi, j’ai consacré ces 10 dernières années à définir et accompagner la mise en œuvre des stratégies de grands acteurs de la distribution, dans l’univers de l’amélioration de l’habitat : dans le retail chez Brico Dépôt & Castorama (groupe Kingfisher) tout d’abord, puis dans le négoce B to B chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment.

 

 

2. Quel est le concept de Kandu ?

 

Kandu mesure et améliore le confort des espaces de travail en agissant sur l’acoustique, la luminosité, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique ou encore l’agencement des espaces. C’est un service clé en main pour nos clients, du diagnostic aux travaux.

Le service de Kandu commence par un état des lieux complet des espaces de travail. Le diagnostic est réalisé par un objet connecté doté de capteurs, développé par les chercheurs de Saint-Gobain et fabriqué en France. Simple et autonome, le Kandumètre mesure de façon précise l’acoustique, la qualité de l’air, la luminosité et la température dans les espaces de travail ainsi que dans les espaces accueillant des clients.

Sur la base du diagnostic, les experts Kandu construisent des recommandations ciblées, adaptées aux problématiques et aux enjeux des clients. Il s’agit de produits et solutions innovants, performants et respectant les réglementations en vigueurs. Grâce  à un réseau de partenaires qualifiés, Kandu accompagne les entreprises jusque dans la mise en œuvre de ces solutions, en veillant à minimiser les perturbations de leur activité.

 

3. Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ?

 

Nous passons prêt de 90% de notre temps de vie à l’intérieur de bâtiments, dont 40% sur notre lieu de travail.

Or les caractéristiques des bâtiments & les matériaux utilisés ont un impact réel sur la santé des occupants, mais également sur le confort et l’efficacité des équipes qui y travaillent. Nous aidons les entreprises à offrir un environnement de travail plus sain à leurs collaborateurs et une expérience clients plus agréable.

 

4. Qu’avez-vous l’impression d’apporter de nouveau, d’innovant à vos clients ?

 

Kandu démocratise une expertise en sciences du bâtiment, habituellement réservée aux grandes entreprises. Le service est innovant car il est clé en main. Nous avons la capacité d’accompagner les entreprises tout au long de leur projet d’amélioration : de la mesure effectuée par outil de mesure connecté, aux préconisations et à l’installation des solutions, pour aider les entreprises à créer des espaces de travail confortables et efficaces.

 

5.   Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?

 

Les concurrents de Kandu sont diversifiés : il s’agit des bureaux d’études, des acteurs de mesure de la performance énergétique effectuant généralement du monitoring et des auditeurs environnementaux.

Notre différentiation vient du fait que Kandu est un interlocuteur unique pour nos clients, en couvrant toutes les étapes du parcours, du diagnostic aux travaux. Par ailleurs, nous nous adressons aussi bien aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs espaces de travail, qu’aux professionnels qui interviennent sur ce type de projets : nous travaillons aux côtés des architectes et des aménageurs pour les assister dans la conception d’espaces de travail.

 

6.   Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ? 

 

Nous avons pour ambition de devenir le partenaire de référence et de confiance pour l’amélioration des espaces de travail. Il y a également beaucoup à faire dans l’univers de l’éducation pour favoriser la qualité de l’apprentissage, mais également dans l’univers de la santé, dans la mesure où l’environnement impacte la convalescence.

 

7.   Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

 

Améliorer le confort des espaces de travail, un enjeu de santé et d’efficacité des équipes, un levier de la marque employeur et de fidélité des clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload