NEOBRAIN : L'intelligence artificielle pour identifier les talents et mobiliser les potentiels

8 Oct 2019

 

 

 

 

FoxRH a rencontré  Paul Courtaud fondateur de NEOBRAIN. Il nous fait le plaisir de répondre à quelques questions pour en savoir plus sur cette solution d'accompagnement très prometteuse.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Paul Courtaud, je suis le fondateur de Neobrain. J’ai 23 ans. Je suis actuellement en master Business Administration and Management à la Harvard Business School. Auparavant, j’ai suivi un double diplôme à HEC Lausanne en Business and Finance et à Science po en Entrepreneuriat.

Pendant mon année en terminale, j’ai eu l’idée de monter ma première entreprise, Futurness, spécialisée dans le coaching et l’orientation scolaire pour les jeunes de 14 à 26 ans. J’ai eu l’opportunité de la revendre au Magazine l’Etudiant ce qui m’a permis de fonder une seconde activité. Mes parents étant tous deux dans le domaine RH, j’ai par conséquent été baigné très jeune dans ce milieu et c’est une des raisons qui m’ont poussé à ré implémenter cela dans le B2B avec Neobrain.

 

Quel est le concept de Neobrain ?

 

 

Neobrain est une entreprise qui propose des solutions innovantes de gestion des talents et des carrières en entreprise. Notre objectif est d’identifier finement les talents et de mobiliser leur potentiel. Nous utilisons l'intelligence artificielle pour évaluer les compétences des collaborateurs et leur proposer des parcours personnalisés et adaptés. Notre outil permet aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble sur les compétences disponibles et permet d'optimiser la synergie des acteurs RH/Manager/collaborateurs.

 

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quels besoins répondez-vous ?

 

Depuis quelques années, j’ai été amené à prendre conscience de nouveaux besoins d’une part grâce à mon expérience acquise avec Futurness, mais j’ai également eu la chance de côtoyer des personnes exceptionnelles qui m’ont beaucoup appris sur ce domaine. Le monde des ressources humaines est depuis trop longtemps bloqué dans un système hiérarchique où les dirigeants ont souvent beaucoup trop d’éléments à gérer et n’ont pas de vision d’ensemble sur leurs ressources. Neobrain prend le contrepied de cette tendance pour transformer profondément l’entreprise. Je suis également persuadé que Neobrain répond à un besoin de transformation digitale de la fonction RH, en la recentrant sur des actions à forte valeur ajoutée (échanges individuels, etc.).

Neobrain répond à trois principaux besoins :

  • L'enrichissement de la performance par l'amplification de la mobilité en interne.

  • La fidélisation des salariés performants en les rendant acteurs de leur parcours professionnel.

  • La simplification de la mobilité dans l'entreprise par la digitalisation en optimisant la synergie des acteurs RH/Manager/collaborateurs.

 

Qu’avez-vous l’impression d’apporter de nouveau, d’innovant à vos clients ?

 

En plus d’un suivi client adapté aux besoins spécifiques de chaque client, nous proposons un outil digital intuitif qui leur permet de simplifier tous leurs processus de mobilité interne et de gestion des talents.
Nous apportons une
solution globale d’accompagnement qui permet aux

 

. Nous pensons que permettre aux managers de se concentrer sur leur cœur de métier est essentiel.

 

Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?

 

L’entreprise Clustree est apparue quelques années avant Neobrain sur le marché et s’est vite montrée innovante.
Chez Neobrain, le client est au cœur de notre préoccupation. Nos solutions sont adaptables en temps réels à leurs besoins. Nos outils sont à la pointe de la technologie : nous mettons notamment au cœur de nos solutions l’intelligence artificielle (IBM Watson). Neobrain est l’alliance de l’expertise RH et de développeurs proposant une solution non seulement innovante, mais unique.

Nous avons imaginé une solution qui apporte un ROI constaté par nos clients : 100% des pilotes lancés se sont élargis par la suite. C’est cela, qui nous différencie de nos concurrents.

 

 

Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ?

 

En plus d’avoir pour ambition de conquérir le marché, nous misons sur le renforcement de l’analyse des compétences comportementales via le Serious Game, pour enrichir notre base de données et optimiser la suggestion des compétences.

 

Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

 

« Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », Confucius.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload