La réalité virtuelle, un incontournable de la formation et des RH ?

24 Mar 2020

FoxRH a interviewé Emilie Gobin-Mignot et Bertrand Wolff, auteurs du livre "Former avec la réalité virtuelle". Il nous font le plaisir de répondre à nos questions, afin d'en savoir un peu plus sur ce nouveau média qui bouleverse le panorama actuel des nouvelles technologies. 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

 

La Réalité Virtuelle  (VR) est en plein essor - de l’autre côté de l’Atlantique, de nombreuses entreprises se sont déjà appropriées ses usages, que cela soit pour la formation aux soft skills, la collaboration à distance, la productivité, la sécurité, … et les résultats sont extrêmement positifs ! Pourtant, en France, la VR est encore peu connue. Les Directions des Ressources Humaines peinent à s’approprier ses cas d’usage, et à comprendre quelle valeur les technologies immersives peuvent apporter à leurs initiatives de formation. 

 

Ce livre, le premier à aborder le sujet de la formation en Réalité Virtuelle, a pour vocation de donner des clés de lecture à tous les formateurs qui s’intéressent à la puissance des technologies immersives. C’est un parcours initiatique, rempli d’exemples et de témoignages d’experts, pour démocratiser la Réalité Virtuelle et encourager son adoption au sein des entreprises !

 

 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

 

La Réalité Virtuelle fait appel à l’informatique, et est caractérisée par son caractère immersif : c’est un environnement virtuel créé par un ordinateur, qui englobe son utilisateur tout entier. Elle peut être générée à partir de contenus réels ou à partir de contenus de synthèse. 

 

Souvent la réalité virtuelle est caractérisée par l’usage d’un masque. L’environnement de VR est entièrement numérique et il coupe l’utilisateur de son environnement réel.

 


En quoi la réalité virtuelle apporte une réelle plus-value à la formation ? Quels sont les avantages ?

 

Les avantages de la Réalité Virtuelle sont multiples, mais on pourra en souligner quelques uns, mis en relief dans notre ouvrage Former avec la réalité virtuelle - Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage : 
 

#1 - La VR permet de créer des environnements de formation sur mesure, personnalisés en fonction du contexte de l’apprenant : 

  • Air France forme son personnel navigant aux amerissages, tandis que Vinci propose à des électriciens de s’entraîner à la maintenance de lignes à haute tension, le tout, dans des univers virtuels plus vrais que nature.

#2 - La VR permet de travailler un geste à l’infini, et de débarrasser l’apprenant du risque : 

  • Sodexo sensibilise par exemple ses managers aux risques d’accident en cuisine, en Réalité Virtuelle. Les comportements susceptibles de causer des blessures, accidents de manutention, brûlures et chutes sont reproduits dans un univers virtuel, pour illustrer le danger bien réel des cuisines - le tout, sans aucun risque pour l’utilisateur !

#3 - La VR permet de mesurer la performance des apprenants et leurs progrès. Aujourd’hui, certains programmes de formation intègrent des outils qui mesurent les réactions de leurs utilisateurs : mouvement de l’oeil, ton de la voix, nervosité, gestuelle… Tous ces éléments peuvent être mesurés et intégrés dans un feedback général sur la prestation de l’apprenant. C’est par exemple une énorme valeur ajoutée pour les formations à la prise de parole en public, ou à la négociation : le feedbackde la machine est précis et quantitatif, et peut ainsi venir compléter celui d’un coach.

 

#4 - La VR, grâce à l’immersion, va plus loin que les supports de formation digitale : elle intègre le lien humain au coeur de l’environnement virtuel, en créant des avatars auxquels les utilisateurs s’identifient rapidement.

 


Comment peut-on « travailler les relations humaines » avec la réalité virtuelle ?


L’immersion dans un environnement VR, s’il est correctement conçu, suscite généralement chez son utilisateur ce que l’on appelle le sentiment de présence. La présence, c’est une sensation de réalité, dans un environnement qui n’est pas réel. La conséquence de la présence, c’est que le cerveau humain admet que l’environnement virtuel est “réel” et réagit en conséquence : si un objet virtuel vous fonce dessus, vous allez l’éviter ou vous protéger avec vos bras. Si vous vous sentez stressé.e par l’environnement, vos mains vont devenir moites… Ainsi, l’immersion est telle que, lorsqu’un utilisateur est confronté à un autre utilisateur ou un avatar, il admet immédiatement la “réalité” de cet interlocuteur. La VR a le potentiel de devenir un espace d’interactions sociales, au même titre que les réseaux sociaux, mais avec un degré d’immersion encore plus fort.

 

La présence permet un second effet remarquable : l’embodiment. Rien de plus facile que de vous mettre dans la peau d’un autre en VR : vous pouvez adopter n’importe quel avatar. Vous êtes un jeune homme ? Dans la Réalité Virtuelle, vous pouvez devenir une femme, ou un senior, et adopter leur point de vue l’espace de quelques instants. Des recherches ont prouvé que l’incarnation dans des avatars complètement différents de soi augmenter l’empathie des utilisateurs. Il est donc possible de sensibiliser à de nombreuses situations comme le handicap, le harcèlement, les minorités, … de manière impactante en VR.


 

Dans les années à venir, quelle sera la place de la réalité virtuelle dans le domaine de la formation et des ressources humaines ?

 

Nous sommes convaincus que la VR est amenée à devenir l’un des outils incontournables des Responsables de la Formation et des Ressources Humaines. De par sa nature immersive, c’est un excellent complément à la fois aux formations en présentiel, mais aussi aux modules de digital learning. 
 

En créant un espace d’apprentissage à la frontière entre le réel et le virtuel, la VR se positionne comme l’outil idéal pour garantir la cohérence des dispositifs dits enblended learning(qui mélangent le présentiel et le digital). 
 

Par ailleurs, une fois la première étape franchie par les entreprises, c’est-à-dire leur compréhension de la manière dont la VR peut répondre à leurs enjeux spécifiques de formations, et l’achat du matériel nécessaire, elles pourront aisément caler leurs initiatives de formation : les programmes en Réalité Virtuelle permettent un passage à l’échelle rapide et efficace au sein des populations d’apprenants ! 


 

Si vous aviez des conseils à donner aux personnes ayant des aprioris sur la réalité virtuelle, quels seraient-il ?

 

Venez nous voir au Pavillon, notre lieu consacré à la VR pour les entreprises ;-)

Si vous préférez le jeu ou la fiction, allez dans une salle d’entertainment spécialisée en VR.

Dans tous les cas commencez par une expérience bien conçue, sur un sujet qui vous tient à coeur, et faites-vous accompagner par un professionnel.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le pavillon : https://www.lepavillonimmersif.com/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram