Dream Team: les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale

16 Dec 2019

 

FoxRH a interviewé Ludovic Girodon, auteur de l'ouvrage : "Dream Team: les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale". Sur un ton décontracté et facile à lire, ce livre est un concentré de partage d'expériences, techniques et astuces pour être plus efficace sur le terrain. Ludovic nous fait le plaisir de répondre à quelques questions afin de découvrir plus amplement "Dream Team"

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

 

Tout au long de ma carrière professionnelle et en créant mon entreprise (j’ai fondé le site Paris ZigZag, cédé depuis) j’ai pu constater à quel point le management pouvait être un formidable levier d’épanouissement ou bien au contraire une terrible source de souffrance. J’ai la chance dans mon métier actuel d’être entouré de managers, dirigeants ou fondateurs de tous horizons et voilà plusieurs années que je note dans mon téléphone toutes les techniques et astuces pour manager efficacement son équipe au quotidien. Et un jour je me suis dit : « ne garde pas toutes ces pépites pour toi ». Alors je suis allé à la rencontre d’un maximum de managers (plus de 400) pour compléter mes notes et j’ai décidé de ne retenir que le meilleur et de le synthétiser dans le livre « Dream Team ».

           

 

Pourquoi avoir intitulé votre ouvrage « Dream Team », le surnom de l’équipe de basketball des USA en 1992 ?

 

J’avais 9 ans quand la Dream Team de Jordan était au sommet de sa gloire. Des souvenirs de dingue de ma famille et moi à vibrer dernière notre écran de télévision. Je trouve que cette équipe reflétait bien ce qu’est à mon sens l’équipe idéale : une somme de talents individuels qui ensemble donnent le meilleur d’eux-mêmes, le collectif les sublimait. Ils étaient chacun encore meilleur lorsqu’ils étaient réunis sur le terrain. C’est un exemple inspirant pour tous les managers et leurs collaborateurs, qui m’a donné envie de ce titre pour le livre.

 

 

De quelles manières un manager peut-il « révolutionner sa façon de manager » ? Quels sont les principaux leviers ?

 

La révolution est un terme qui peut faire peur. D’ailleurs, changer brusquement son mode de management risquerait de déséquilibrer trop fortement l’équipe et ne pas faire très naturel. Je suis assez convaincu que des révolutions peuvent se mener de façon douce, avec des petits changements apportés au quotidien. Des leviers il y en a beaucoup, mais commencer par faire de son équipe une véritable priorité en est le principal. Concrètement, cela passe par faire des points en tête à tête idéalement chaque semaine avec chacun de ses collaborateurs ou le fait que l’énergie et les moteurs de ses collaborateurs soient les premières pensées professionnelles du matin du manager etc…

           

 

Les salariés ne sont pas toujours satisfaits de leur manager. À votre avis, quelles peuvent être les raisons ?

 

Il peut y en avoir beaucoup. Je vais donner celle qui est malheureusement trop répandue : le manque de courage managérial. Assumer ses choix, monter au créneau, reconnaître ses erreurs, etc. Beaucoup de frustrations des collaborateurs proviennent de ce manque de courage managérial de leur manager.

 

 

Une équipe motivée peut-elle dépendre que de la seule volonté du manager ? La personnalité des collaborateurs entre aussi en jeu ?

 

Bien sûr qu’elle entre en jeu ! Le management est toujours à double-sens. Le manager doit s’adapter à la personnalité de son collaborateur et inversement.

Cela passe par une communication sans failles entre le manager et le collaborateur pour apprendre à se connaître mutuellement.

Des ateliers autour de tests de personnalités comme le MBTI, la méthode DISC ou bien la communication non violente sont très efficaces pour faciliter la capacité à travailler ensemble.

             

 

Si vous aviez un seul conseil à donner à un manager, quel serait-il ?

 

De se faire accompagner ! Manager est une fonction difficile dans laquelle on se sent souvent seule. Pris entre sa hiérarchie et son équipe, la souffrance des managers est une réalité. Donc faites-vous accompagner par un coach, formez-vous, échangez avec d’autres managers bref, faites-vous épauler ! Et bien sûr, lisez le livre Dream Team ;)

 

                       

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram