Fiche métier by FoxRH : responsable développement RH

17 Oct 2019

 

Rattaché à la direction des ressources humaines et en collaboration avec les autres fonctions RH, le responsable développement RH joue un rôle transversal dans la conception, la mise en place et le suivi de projet RH. Il a une vision globale de l’entreprise et il est un des acteurs majeurs de sa transformation.

 

Les missions du responsable développement RH 

 

La mission principale du responsable développement RH est d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise sur le plan stratégique et opérationnel.

 

Il est en charge de concevoir et mettre en place :

  • Une politique de recrutement, en assurant tout le processus de recrutement, de l’identification des besoins de l’entreprise à l’accueil et intégration du nouvel arrivant.

  • Une politique de formation, en analysant les besoins au sein des différents domaines de l’entreprise, puis rechercher et proposer les formations adéquates.

  • Une politique de développement, en veillant à développer le niveau de performance des employés et de maintenir leur employabilité.

De plus, il intervient au niveau de la mobilité et de la gestion de carrières des collaborateurs. Il peut être amener à réaliser les entretiens individuels et participer au déploiement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

 

Les compétences indispensables 

 

Au niveau professionnel, le responsable développement RH doit impérativement connaître l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise mais également, du département des ressources humaines. Bon manager, il sait gérer et conseiller les équipes avec lesquelles il collabore. Il est doté d’une culture économique, financière et juridique (notamment en droit du travail et formation), maîtrise les outils informatiques et les logiciels RH. Aussi, si l’entreprise a une portée à l’international, il doit savoir parler l’anglais couramment.

 

Au niveau personnel, il est organisé et dynamique, afin de développer, gérer et mener à bien différents projets simultanément. Ouverture d’esprit, diplomatie et pragmatisme sont des qualités qui lui seront indispensables pour faire face à des situations complexes et être à l’écoute des besoins ou difficultés des uns et des autres. Son bon relationnel lui permet de collaborer facilement avec les différentes équipes de l’entreprise.

 

La rémunération 

 

La rémunération varie selon les années d’expérience et la taille de l’entreprise. Entre 1 et 5 ans d’expérience, le salaire peut varier de 35 à 45K€ par an. On parlera plus de chargé de développement RH. Au-delà de 5 années d’expérience, le responsable développement RH peut percevoir jusqu’à 85K€ par an.

 

La formation pour accéder au poste 

 

Un diplôme de niveau bac + 4 à bac + 5 est nécessaire pour accéder au poste. Une formation spécialisée tel un master en gestion RH, droit social, psychologie, sociologie ou management, est le plus souvent demandé.

Parallèlement au diplôme, une expérience significative est exigée, en tant que responsable recrutement, formation, gestion de carrière ou consultant RH.

 

Les avantages et inconvénients du métier 

 

+ Avantages :

  • Acteur clé de l’entreprise

  • Valorisation du capital humain

  • Possède une connaissance et une vision globale de l’entreprise

  • Rémunération onéreuse et missions variées

- Inconvénients :

  • Décision prises par la direction

  • Rapide évolution des entreprises et des nouveaux outils informatiques

 

L’évolution professionnelle 

 

Le métier de responsable développement RH s’exerce généralement au sein de grandes entreprises, grands groupes ou cabinet RH. Les possibilités d’évolutions professionnelles sont : DRH, RRH ou directeur de département conseil en cabinet

 

Témoignage 

 

« Je suis responsable développement RH depuis maintenant 6 ans. C’est un métier passionnant. D’une part, par la conduite de changements organisationnels, la mise en place des projets impliquant les différents acteurs de la structure. D’autre part, accompagner les collaborateurs dans leur l’évolution de leur carrière, développer leurs compétences pour ainsi maintenir leur employabilité. L’organisation et l’anticipation me permettent de mener à bien les missions de ce métier. »

 

Emmanuel, responsable développement RH

 

"Comment recruter un(e) ... "

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload