Skillup : la nouvelle façon de gérer la formation

12 Feb 2020

 


FoxRH a interviewé Hugues Peuchot, le co-fondateur de Skillup. Cette start-up a pour mission d'accélérer le développement des compétences des collaborateurs au sein des entreprises, grâce une solution originale de gestion des talents. Hugues nous fait le plaisir de répondre à nos questions, afin d'en savoir un peu plus sur Skillup. 

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

J’ai créé Skillup avec Jérémie et Nicolas en 2016. Avant cela nous avions lancé avec la même équipe une start-up dans le secteur des smartphones. C’est donc une deuxième aventure entrepreneuriale pour nous.

 

 

Quel est le concept de Skillup ?

 

Skillup réconcilie les collaborateurs avec les processus RH de l’entreprise : formation, entretien, gpec... Il joue le rôle d’un SIRH mais conçu comme un site web avec une attention particulière portée à l’expérience utilisateur. Coté RH, nous avons des contenus sur étagère (formations, référentiel de compétences, templates d’entretien) qui permettent de supprimer la saisie manuelle.

 

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ?

 

L’idée est venue d’un double constat :

  • Il y a une guerre totale pour les talents

  • Les sirh talents actuels ne répondent pas aux attentes des RH

 

Qu’avez-vous l’impression d’apporter de nouveau, d’innovant à vos clients ?

 

Nous avons utilisé deux innovations majeures pour concevoir notre outil : la user experience et le big data.

 

Il y a un décalage important entre l’expérience qu’on a sur les sites web B2C comme TripAdvisor, Airbnb ou Amazon et l’expérience vécue par les collaborateurs sur les sirh classiques. Nous prenons les meilleures pratiques web et nous lesappliquons au sirh.

 

Le big data permet des choses impensables il y a 5-10 ans. Nous avons utilisé les techniques d’ETL (extraction, traitement, chargement) pour nous connecter en temps réel à plus de 250 organismes de formations. Cela nous permet d’avoir 60 000 programmes de formation accessibles depuis Skillup et plus d’un demi-million de sessions de formation à jour. Les techniques de NPL (natural language processing) nous ont permis d’extraire des programmes de formation un référentiel de compétences enrichi automatiquement. Le big data nous permet donc de proposer des contenus à jour sans sortir de l’outil. C’est ce qui simplifie et révolutionne la gestion RH dans ses aspects les plus rébarbatifs : saisie manuelle, relances, extraction de donnée…etc

 

 

Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?

 

Nos principaux concurrents sont les éditeurs qui proposent des solutions de gestion des talents. Ces outils très perfectionnés sont conçus pour gérer de très larges entreprises comme Workday qui gère 2 millions de salariés pour Wallmart. Pour les entreprises de taille intermédiaire qui ont entre 200 et 5000 salariés, ils sont trop compliqués et déçoivent souvent (voire toujours 😊) : prise en main difficile par les RH et mauvaise expérience utilisateur pour les collaborateurs.

 

 

Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ? 

 

Nous souhaitons développer une base de compétences pour cartographier les compétences de l’entreprise. Le produit existe à l’état de béta et nous devons le faire évoluer pour apporter le maximum de valeur aux services RH.

 

 

Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

 

« Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty.» Henry Ford

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram