Windoo, engagez et fidélisez les meilleurs talents !

5 Dec 2019

FoxRH a rencontré Arnaud Varnier, le co-fondateur et CEO de Windoo. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir sa startup qui propose aux entreprises la première solution complète pour l'engagement de leurs équipes.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je suis CEO et co-fondateur de Windoo. Après avoir été diplômé de l’ESCP, j’ai créé une première entreprise à l’âge de 24 ans. 5  ans plus tard, en 2016, j’ai fait la rencontre de Florent Destremau. Réunis par notre passion pour les sports extrêmes et l’entrepreneuriat, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure Windoo. 

 

Quel est le concept de Windoo ? 

 

Windoo est la première solution complète à destination des RH et dirigeants pour renforcer l’engagement des équipes. Grâce à notre plateforme SaaS et à notre réseau de plus de 4000 intervenants dans toute la France, nous avons une approche unique qui mêle la mise en place d’outils de mesure de l’engagement et le déploiement de plans d’action qui visent la montée en compétences et la cohésion des équipes. 

 

En chiffres, Windoo c’est :

 

•  Une équipe de 17 personnes passionnées

• +150 clients, dont 8 qui font partie du Next40, le classement des 40 «scales-up» les plus prometteuses.

•  +1000 activités, programmes et formations déployées chaque mois 

•  +25000 sondages et enquêtes diffusées. 

•  +4000 intervenants spécialisés dans toute la France

•   4,85/5 est la note moyenne donnée par nos clients en 2019

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ? 

 

Nous accompagnons les entreprises dans le «future of work», avec la conviction que celles-ci peuvent et doivent être un lieu d’épanouissement pour les salariés. Dans un contexte où une nouvelle génération de salariés arrive sur le marché du travail avec de nouvelles attentes, les entreprises innovantes ont besoin d’attirer et fidéliser les meilleurs talents. Ainsi, nous faisons la promotions de valeurs et bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves, et créons les conditions d’un «Win-Win» entre l’entreprise et ses salariés : transparence, management bienveillant et exigeant, agilité, fluidité des échanges, développement des compétences, bien-être et alignement avec les valeurs et la vision de l’entreprise.

 

Avec notre solution, nos clients observent des résultats concrets comme la baisse du nombre de départs volontaires de 40%, la baisse du coût moyen d’un recrutement de 30%, un eNPS* en hausse de 20 points et une note Glassdoor relevée d’un point environ.

 

*eNPS : employee Net promoter Score, un indicateur simple qui mesure la tendance des salariés à recommander leur entreprise.

 

Qu’avez-vous l’impression d’apporter de nouveau, d’innovant à vos clients ?

 

Windoo est la seule solution autonome qui est en mesure de fournir un réel audit et de proposer un plan d’action personnalisé.

 

Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ? 

 

Windoo est une solution généraliste et, à ce titre, nous intervenons sur tous les leviers de l’engagement du collaborateur : baromètre RH interne, formations, programmes bien-être ou sportifs, activités de team-building, solution digitale de gestion… 

 

Les marchés que nous adressons ont tous des acteurs spécialisés, et à ce titre Windoo évolue dans un environnement très concurrentiel. Windoo se distingue par son approche généraliste qui en fait un portail unique pour toute entreprise qui souhaite développer des pratiques RH innovantes et transformer durablement son organisation. 

 

Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ?  

 

Nous orientons actuellement nos efforts vers le traitement des données collectées via nos outils de mesure, auprès des salariés de nos entreprises clientes. 

A moyen terme nous souhaitons développer un outil de comparaison de pratiques RH entre entreprises de secteurs et de tailles comparables, afin de diffuser les pratiques innovantes qui font leurs preuves. Aussi, notre algorithme “Smart QVT” permettra bientôt d’exploiter la donnée collectée par nos outils de mesure de l’engagement comme notre baromètre, et d’en faire des recommandations d’actions RH à mener.

À long terme, Windoo tend à se développer à l’international. Nos clients nous ont poussés à traduire notre plateforme en 4 langues et ouvrir 4 villes européennes. Notre prochain défi sera de constituer des équipes sur place pour y proposer durablement nos services. 

 

Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

 

La citation qui est sûrement la plus représentative de l’esprit de Windoo est une phrase de Steve Jobs : “La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faîtes.” C’est notre postulat : des équipes engagées et épanouies sont plus performantes dans leur travail car elles y trouvent un sens. 


 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram