Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

Parmi les nouvelles formes d’organisation du travail,  les espaces de coworking se multiplient et se diversifient au-delà des grandes villes. Tendance en plein essor, le coworking séduit de plus en plus d’entreprise et notamment les startups. Plus que de simples espaces de travail partagé, ce sont des lieux de vie où les travailleurs échangent, collaborent, étoffent leur réseau et s’enrichissent mutuellement.

 

De nouvelles méthodes de travail grâce au numérique


Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques : les technologies tactiles, les messageries instantanées et les outils de visualisation ont permis la mobilité et la collaboration à distance, favorisant le travail nomade.

 

Ces modifications s’accompagnent de changements culturels et organisationnels dans les entreprises avec un mode d’organisation agile, transverse et flexible.  De plus en plus d’entreprises choisissent d’extraire leurs équipes et de les installer dans des lieux considérés comme propices à l’inspiration et à l’innovation, tels que les espaces de coworking et de bureaux flexibles.

 

Le Coworking favorise les projets de l’entreprise et le partage des expériences

 

Véritable phénomène mondial, le coworking est parvenu en quelques années à bousculer l’approche du travail en entreprise. Les salariés se définissent désormais comme des collaborateurs et les bureaux deviennent des espaces de travail. Situé à mi-chemin entre le travail au bureau dans l’entreprise et le télétravail, le coworking est devenu le meilleur moyen de concilier la liberté du nomade et le confort d’un bureau traditionnel

 

Ces nouveaux lieux représentent en effet une alternative intéressante au télétravail puisqu’ils proposent une atmosphère entrepreneuriale et dynamique propice à la créativité et à l’innovation avec un bon niveau d’équipement et de services (imprimante, salle de réunion, vidéoprojecteur, système de visioconférence, point café etc.). Outre le fait de partager des ressources, des infrastructures et des services, le coworking participe activement au partage des idées et des projets. Une proximité qui permet d’enrichir des travaux, de nouer des partenariats ou bien de booster la créativité et la productivité des travailleurs. Tout ceci est rendu possible par le lieu, mais aussi par les rencontres que l’on peut y faire.

 

Impulsée par le développement du numérique, cette nouvelle organisation permet d’envisager de nouvelles modalités de travail et pourrait intéresser, au-delà des freelances et des start-ups, les plus grands groupes.

 

Quel avenir pour les entreprises ?

 

Le challenge est d’intégrer ce nouveau mode de travail dans les stratégies d’entreprise. Dans un contexte, où la majorité d’entre elles s’éloignent des centres urbains et s’installent dans des zones plutôt périphériques, elles devraient considérer ces lieux comme une solution de flexibilité offerte aux employés pour continuer à être proche des clients.

 

Véritable tendance révolutionnaire, le coworking se différencie du monde du travail actuel souvent dicté par les hiérarchies, les process et les horaires fixes. L’accès à un lieu vivant au sein même de l’entreprise, ou bien à l’extérieur assure les moments forts de convivialité créative propices à leur productivité.

 

Les espaces de coworking sont donc bien plus que de simples espaces de travail partagés. C’est une nouvelle façon de concevoir la notion de bureau qui promet de modifier en profondeur la manière dont on conçoit l’entreprise.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Notre selection
Please reload

Nos articles les plus lus

"La maitrise de la voix est un formidable vecteur de bien être&qu...

La transformation digitale n'est pas une question d'outils mai...

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?

"Ce boulot est pour moi" ou comment réussir à décrocher le j...

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH

Interview : Comment recruter sans discrimination ?

1/1
Please reload