• Louise-Anne Elsebban

La transformation IA sera humaine avant d’être technologique


Transformation IA

FoxRH a rencontré Emmanuelle Blons, auteur de l'ouvrage : "L'entreprise disruptée : Les défis de l'IA pour les ressources humaines" aux éditions Dunod.

Elle nous fait le plaisir de répondre à quelques questions pour comprendre les impacts RH de l'Intelligence Artificielle. Si les questions sont souvent sociétales, les impacts en entreprises restent des sources d'inquiétudes. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et de témoignages de spécialistes, propose pratiques et solutions innovantes pour relever les défis de l’IA au sein d’une entreprise réinventée.

1. Qu’est-ce- qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) se font à une vitesse foudroyante, et on assiste même actuellement à un certain emballement. Il est cependant indispensable, voire salutaire, de mener une réflexion sereine et rationnelle, afin de repérer les opportunités tout autant que les risques de l’intelligence artificielle, de rassurer les employés et l’encadrement, et démystifier les représentations biaisées.

Nous allons bien plus vers une intelligence humaine augmentée que vers une intelligence artificielle concurrençant l’homme.