• Preventech consulting

Les initiatives des entreprises en faveur du bien-être au travail


Les initiatives des entreprises en faveur du bien-être au travail

Plus que jamais depuis la pandémie, les entreprises multiplient les efforts en faveur du bien-être au travail. Toutes les études montrent son impact positif au quotidien, et plus largement, sur la productivité et l’engagement des salariés. Bien qu’il n’existe pas de solution unique miraculeuse, différentes approches et initiatives sont mises en œuvre pour créer un climat positif, en tenant compte des changements organisationnels consécutifs à la pandémie.



Sommaire


1) Accélérer la prise en charge médicale

2) Proposer une organisation flexible

3) Aménager des bureaux agréables et flexibles

4) Recruter un Chief Happiness Officer


FoxRH, cabinet de recrutement spécialise RH et paie







1) Accélérer la prise en charge médicale


Lorsque les employés sont en souffrance physique ou mentale, ils ne peuvent pas attendre des mois pour bénéficier de soins médicaux. De nombreuses entreprises mettent en place une infrastructure sur site combinée à un dispositif de télémédecine afin de leur permettre d’accéder rapidement à des professionnels de la santé pour des conseils, une évaluation, un test de dépistage. Mais surtout, certains collègues sont formés à l’écoute et au soutien de leurs pairs, car l’aide psychologique est essentielle dans un monde incertain.


2) Proposer une organisation flexible


Depuis la crise sanitaire, les employeurs doivent composer avec les salariés qui travaillent en permanence dans les bureaux, ceux qui sont en télétravail, et ceux qui optent pour un système hybride. Afin de répondre aux attentes de chacun, les entreprises donnent plus de latitude aux salariés pour aménager leurs horaires… et parfois leur lieu de travail.

La technologie facilite la collaboration entre des personnes situées sur des sites distants, qu’il s’agisse des locaux de l’entreprise, de leur propre domicile ou d’un tiers-lieu comme un centre de coworking.



3) Aménager des bureaux agréables et flexibles


Malgré l’essor du télétravail, les bureaux restent indispensables. L’aménagement se veut flexible pour s’adapter aux nouvelles conditions de travail post-pandémiques. L’équipe de Preventech Consulting fournit des recommandations pour une meilleure ergonomie des postes de travail, afin d’éviter les Troubles Musculos-Squelettiques (TMS). Son intervention dans ce domaine inclut l’évaluation de la pénibilité des métiers et la sensibilisation aux bonnes postures.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises transforment une pièce afin d’offrir à leurs collaborateurs un endroit où évacuer leur stress et refaire le plein d’énergie, en mettant le travail de côté pendant quelques minutes ou plus longtemps, par exemple le temps de la pause déjeuner. Salle de sport dotée d’appareils de musculation ou de cardio-training ou accueillant des cours de fitness, de danse, de yoga, salle de sieste, salle de jeux… les espaces dédiés à la détente peuvent prendre différentes formes.

Les végétaux occupent une place de choix dans les bureaux où elles font du bien au moral. En plus d’apporter une touche décorative, elles purifient l’air, absorbent les bruits et neutralisent les ondes des écrans. Un cadre vert contribue donc à la santé et au bien-être des salariés.

Certains employeurs s’intéressent à l’alimentation de leurs collaborateurs, qui agit positivement sur leur santé. Pour les encourager à manger équilibré, ils installent des distributeurs automatiques avec des denrées choisies, proposent des corbeilles de fruits de saison, nouent des partenariats avec des restaurants de quartier.

Des nutritionnistes, ostéopathes, sophrologues de Preventech Consulting proposent d’animer des ateliers sur le sujet.



4) Recruter un Chief Happiness Officer


Dans les grandes entreprises, le Chief Happiness Officer (CHO) est une personne clé pour créer un environnement épanouissant :

· en améliorant les relations interpersonnelles ;

· en proposant des aménagements ;

· suscitant enthousiasme et bonne humeur chez les autres ;

· en créant ou renforçant le lien social.

L’une de ses missions est d’ailleurs d’organiser des activités de team building afin de passer un moment convivial ensemble. Des rencontres sportives, des cours de cuisine, des afterworks, mais aussi des célébrations (arrivée de nouvelles recrues, mariages, naissances…) permettent de resserrer les liens et améliorent la cohésion d’équipe.



Depuis plus de 18 ans, le cabinet Preventech Consulting accompagne les employeurs en matière de prévention et de gestion des risques psychosociaux, notamment via la formation de référents internes. Cette démarche s’intègre dans son offre liée à la qualité de vie et au bien-être au travail.

Des formations en bien-être au travail constituent un moyen pour une entreprise d’améliorer durablement les conditions de travail des salariés. Pour obtenir des résultats probants, Preventech Consulting peut vous proposer des formations personnalisées adaptées à vos besoins.



Un article rédigé par notre partenaire Preventech Consulting