• Zoé de FoxRH

Le management bienveillant ou comment diminuer le stress au travail


Le management bienveillant

Le management ne peut être autre que bienveillant. Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et donner le meilleur d’elle-même. Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance, sa nature se rebelle : le niveau de stress augmente et la motivation baisse. Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s’épanouit : le niveau de stress baisse et la motivation augmente. Écrit conjointement avec Yves Desjacques, DRH du Groupe Casino, Phillipe Rodet nous fait le plaisir de répondre à quelques questions sur leur ouvrage le management bienveillant aux éditions Eyrolles.

Qu’est ce que le management bienveillant ?

Le management bienveillant est un management qui va encourager les comportements bienveillants, c’est à dire un management qui va aider à diminuer les effets du stress et à améliorer la motivation et donc l’engagement des salariés.

Pour parvenir à ce résultat, on va agir pour augmenter les émotions positives (juste niveau d’autonomie, gratitude, objectifs à la fois ambitieux et réalistes, encouragements…) et pour effondrer les émotions négatives (culture du sentiment de justice, reconnaissance de ses maladresses, renforcement de la cohérence entre les paroles et les actes…).