• Team FoxRH

La fonction RH déconnectée des collaborateurs de l'entreprise ?


Le focus France de l’étude Disconnect d’ADP confirme un déficit de lien social. Avec seulement 24% des salariés «extrêmement ou très satisfaits» de la fonction RH, cette étude révèle qu’elle doit reconstruire la confiance des salariés dans leur entreprise. L’analyse fournie dans le livre blanc réalisé par ADP, enrichie des éclairages de DRH, contribue à cette ambition. Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RHinfo, média de communication RH d'ADP, nous éclaire à travers quelques réflexions sur les enjeux liés à cette étude.

Comment peut-on expliquer ce « fossé », cette incompréhension (qui n’est pas nouvelle) entre fonction RH et collaborateurs de l’entreprise ?

L’incompréhension est constatable entre fonction RH et collaborateurs, mais plus largement encore aujourd’hui entre l’entreprise et ses salariés. Les causes, dans leur détail, sont très nombreuses, parfois très anciennes, combinées en un système trop complexe pour être déchiffré ici en quelques lignes. Pour le dire en une formule forcément simplificatrice : le monde a plus changé dans les 10 ans qui viennent de s’écouler que dans le reste de l’histoire de l’humanité… et la plupart des entreprises, non : elles restent sur des modèles surannés. La révolution digitale, combinée à une évolution sociétale sans précédent, changent le sens même du rapport au travail et aux organisations, à la production et à l’innovati