• Aude Phelip

Choc de générations dans l'entreprise? Apprenons à en rire!


FoxRH a rencontré Gabs, célèbre dessinateur, qui dépeint avec beaucoup d'humour dans son ouvrage junior...senior...dehors ! aux éditions Eyrolles, les relations parfois houleuses mais toujours remplies d'amour entre les différentes générations au sein de l'entreprise.

Qu’est-ce qui vous a poussé à dessiner cet ouvrage ?

Je suis dessinateur humoristique et à ce titre je suis souvent sollicité pour animer en faisant des dessins en direct, des conventions d’entreprise, des séminaires etc. J’ai donc une bonne connaissance de ce milieu et un grand nombre de dessins sur ces sujets : managements, objectifs, changement, stress, augmentation, etc.

Je fais mes dessins avec ce que je vois et j’entends ; j’ai l’impression de ne rien inventer ; j’écoute, je fais l’éponge. C’est pour cette raison qu’on dit de mes dessins que c’est du ‘vécu’ ; je ne fais qu’écouter le « terrain » comme on dit.

En 2017 j’ai publié un ‘’gros’’ livres de 400 de ces dessins : « Le bonheur au boulot !!! ». En travaillant sur ce livre, je me suis aperçu que j’avais beaucoup de dessins sur les juniors et les seniors et le problème des générations, suffisamment pour être le sujet d’un livre à part entière, ce que j’ai donc fait.

Prendre le problème sous l’angle de l’humour est-il selon vous une bonne thérapie ? Croy