top of page
  • Nisrine Jendli

Grande enquête RH : la place des femmes dans la fonction RH


Les femmes dans la fonction RH

Le sujet de la place des femmes dans la fonction RH suscite parfois beaucoup de débat. L’étude que nous avons réalisée a pour objectif de mettre en lumière le rôle des femmes dans la fonction RH.

Elle a été effectuée auprès de 821 professionnelles de la fonction RH tous métiers confondus entre le 19/03/2018 et le 13/04/2018.

L’enquête revient sur la perception qu’elles ont de leur métier, les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien, leurs relations avec les professionnels (hommes) RH. Nous nous sommes aussi intéressés de savoir si la fonction RH jouait pleinement son rôle de RH, à leurs yeux, dans les problématiques d’égalité homme/femme.

#Les managers femmes en minorité dans la fonction RH

Les salariés de la fonction RH interrogés dans notre étude, affirme à 68% que le dirigeant du service RH dans lequel elles travaillent est une femme. Les Ressources Humaines étant majoritairement une spécialité féminine, il n’est pas anodin de constater un tel chiffre.

Malgré un résultat satisfaisant, on peut constater que dans les grandes entreprises tels que celles du CAC40, seulement 8 DRH sont des femmes.

Dans une autre question posée au panel, 72% affirme qu’il y a plus de managers RH hommes que femmes. Les fonction RH n’est pas épargnée par le manque de femmes dirigeantes au sein des entreprises

#L'égalité hommes/femmes vue par les professionnelles RH

65% des professionnelles RH interrogées estiment que leur genre peut jouer un rôle dans l’accession à un poste en direction. Comme dans beaucoup de fonctions, les femmes évoluant dans le milieu des RH estiment qu’ils existent un plafond de verre lié à leur sexe. Celui-ci constitue un empêchement dans l’évolution de leur carrière professionnelle et limite leur accès à des postes à responsabilité.

On peut observer que les hommes auront toujours une longueur d’avance dans la prise de poste à forte responsabilités dans la fonction des ressources humaines malgré que celle-ci soit une fonction à majorité féminine.

#Les RH et la discrimination

57% des femmes interrogés estiment que la fonction RH ne joue pas pleinement son rôle dans la lutte contre les discriminations hommes/femmes au travail.

Le manque de moyen et de temps sont souvent mis en avant pour expliquer qu’il est difficile de prendre à bras le corps cet enjeu qui impacte toutes les fonctions de l’entreprise.

Cependant, pour 54% des interrogés, il s’agit tout de même d’un sujet important qui est considéré comme tel dans le service dans lequel elles évoluent.

De plus la stratégie globale de l’entreprise ne pousse pas toujours en ce sens. La fonction RH, exécutante, ne peut aller au-delà de ses prérogatives si le sujet n’est pas porté par la direction.

les femmes dans la fonction RH


bottom of page