top of page
  • Preventech consulting

La musicothérapie : votre nouvel allié performance et bien-être.


Conçue à l’origine pour apaiser les souffrances psychiques et physiques, la musicothérapie est principalement utilisée dans le milieu médical à visée de relaxation, ou de renforcement de l’estime de soi. Avec l’évolution de la discipline, son champ d’application a été élargi : aujourd’hui, Preventech Consulting est ravie de vous proposer une nouvelle solution inédite en entreprise dérivée de cette thérapie de soin.


Grâce à une méthode inédite basée sur les puissantes propriétés de la musique, Preventech Consulting les dirigeants et leurs équipes à accroître leur productivité, à augmenter la motivation, la confiance et la sérénité nécessaire à la cohésion et à la bonne communication du groupe, afin de développer la performance globale de l'entreprise.


Sommaire :


1. Qu’est-ce que la musicothérapie ?

2. Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

3. Comment se déroule un accompagnement par la musique ?









1. Qu’est-ce que la musicothérapie ?


Selon la Fédération Française de Musicothérapie, la musicothérapie est « une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation ».


La musicothérapie est une branche de l’art-thérapie. La musique et les sons sont employés comme un agent thérapeutique favorisant l’expression, la communication… en vue de rétablir, maintenir ou améliorer la santé psychique, physique ou émotionnelle d’un individu.


La musicothérapie peut ainsi aider à faire face à des enjeux tels que :

  • Les troubles du sommeil ;

  • L’anxiété ou la dépression ;

  • Les troubles de la communication ;

  • Des maladies dégénératives (Ex: la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson) ;

  • Des douleurs chroniques ;

  • Des troubles du comportement ou de la personnalité, etc.

2. Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

L'accompagnement est fait pour vous si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs car vous passez votre temps à devoir gérer :

  • La démotivation des équipes, le présentéisme, les arrêts à répétition, les démissions et un turnover excessif ;

  • Le conflit, les tensions, l'irritabilité ou le manque de coopération,

  • Générant une mauvaise dynamique de groupe, des comportements bloquants, et une perte de temps au quotidien;

  • Un manque de communication ou d'efficacité au sein de vos équipes,

  • Freinant -de façon directe ou indirecte- les résultats collectifs;

  • Votre propre anxiété, stress, charge mentale, fatigue, difficultés à vous concentrer, manque de confiance en vous ou en vos équipes impactant vos décisions, vos résultats ... jusqu'à votre vie personnelle.

3. Comment se déroule un accompagnement par la musique ?

Après une première évaluation des besoins et des attentes formulées par le client, un audit sera réalisé via un formulaire individuel en ligne pour préserver la confidentialité des informations et l'anonymat des répondants. L’objectif de cet audit sera de transposer au niveau musical les problématiques à résoudre, afin de désigner ensuite les protocoles et les ateliers les plus adaptés.


La présentation des résultats de l’audit permet de fixer le nombre, la durée (entre 45m et 1h30) et lieu dans l'entreprise, ou hors les murs chez un partenaire- où se dérouleront les ateliers. 5 axes de travail possibles: régulation des émotions, productivité individuelle et/ou de groupe, communication interpersonnelle, manager autrement, TMS et douleurs chroniques.


Nos ateliers s'appuient à la fois sur la dimension physique (timbre, tempo, fréquence, niveau, harmoniques...), psychologique (générateur d'émotions) et culturelle (marqueur d'appartenance sociale) de la musique et du son, générant des phénomènes physiologiques permettant de diminuer le stress, augmenter les performances intellectuelles ou l’engagement, ou encore créer du lien pour fédérer une équipe.


Un article rédigé par notre partenaire Preventech Consulting


Fort d’une expérience de plus de 18 ans dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail, le cabinet conseil Preventech Consulting vous accompagne dans la mise en place de stratégies et d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT). Nos experts pluridisciplinaires et nos thérapeutes spécialistes sont des membres reconnus. Ils respectent un accord déontologique et de confidentialité.





bottom of page