• Louise-Anne Elsebban

Le coworking : une nouvelle manière de travailler ?


Coworking

Parmi les nouvelles formes d’organisation du travail, les espaces de coworking se multiplient et se diversifient au-delà des grandes villes. Tendance en plein essor, le coworking séduit de plus en plus d’entreprise et notamment les startups. Plus que de simples espaces de travail partagé, ce sont des lieux de vie où les travailleurs échangent, collaborent, étoffent leur réseau et s’enrichissent mutuellement.

De nouvelles méthodes de travail grâce au numérique

Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques : les technologies tactiles, les messageries instantanées et les outils de visualisation ont permis la mobilité et la collaboration à distance, favorisant le travail nomade.

Ces modifications s’accompagnent de changements culturels et organisationnels dans les entreprises avec un mode d’organisation agile, transverse et flexible. De plus en plus d’entreprises choisissent d’extraire leurs équipes et de les installer dans des lieux considérés comme propices à l’inspiration et à l’innovation, tels que les espaces de coworking et de bureaux flexibles.

Le Coworking favorise les projets de l’entreprise et le partage des expériences

Véritable phénomène mondial, le coworking est parvenu en quelques années à bousculer l’approche du travail en entreprise. Les salariés se définissent désormais comme des collaborateurs et les bureaux deviennent des espaces de travail. Situé à mi-chemin entre le travail au bureau