• La team FoxRH

Top 10 : Les « 10 Entretiens RH incontournables ».


Les « 10 Entretiens RH incontournables ».

Découvrez l'interview de Corinne Souissi et Marie-Françoise Hosdain auteurs de « 10 Entretiens RH incontournables », édition Gereso.


Sommaire :

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

  2. Sur quels critères avez-vous répertorié ces 10 entretiens ?

  3. Pensez-vous que les managers ont besoin d'être plus formés à la conduite des entretiens ?

  4. Selon vous, à partir de quel moment un manager passe à côté d’un entretien ?

  5. Sur ces 10 entretiens, les 3 entretiens à ne surtout pas négliger ?

  6. Quel est l’avenir de la conduite de ces entretiens ?

  7. Si vous aviez un conseil à donner aux managers quel serait-il ?


FoxRH le cabinet de recrutement aux opportunités RH et Paie







1) Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?


Nous avions un projet d’écriture à 2 pour mettre en commun nos compétences, et mettre à disposition notre expérience et expertise des entretiens Rh.

D’autre part, nous accompagnons sur des thématiques communes, les managers et les équipes RH, de tous secteurs d’activité, dans une vision partagée.


L’objectif était d’aborder l’ensemble des entretiens sous un aspect opérationnel et pragmatique. Ce type d’ouvrage n’existant pas à notre connaissance.



2) Sur quels critères avez-vous répertorié ces 10 entretiens ?


Nous nous sommes basées sur le cycle de vie d’un contrat de travail et sur le parcours professionnel d’un salarié depuis son embauche, jusqu’à son départ de l’entreprise. Ces entretiens nous semblaient essentiels pour gérer les différentes situations rencontrées par les managers et RH.


3) Pensez-vous que les managers ont besoin d'être plus formés à la conduite des entretiens ?


Ce livre s’adresse aussi bien aux équipes RH qu’aux managers opérationnels. De par notre expérience, nous avons constaté que les managers sont moins outillés et formés pour mener à bien ces entretiens, malgré l’accompagnement des services RH.


Lors des formations que nous animons, nous constatons un retour positif lié à l’apport de structure, d’outils pratiques et de techniques applicables. En effet, les participants sont très demandeurs pour renforcer leur aisance et l’efficacité dans la conduite des différents entretiens.


4) Selon vous, à partir de quel moment un manager passe à côté d’un entretien ?


Les risques et les pièges sont nombreux, notamment le manque de préparation, des techniques de questionnements non adaptées (questions fermées, induites, alternatives…), une posture décalée (haute, directive…), des aprioris et préjugés, un manque d’écoute.


Un autre piège peut se situer dans la répartition du temps de parole, et une tendance à limiter l’expression de l’interlocuteur.


5) Sur ces 10 entretiens, les 3 entretiens à ne surtout pas négliger ?


Les 3 entretiens qui nous semblent fondamentaux pour les managers sont :

L’entretien de recrutement, essentiel pour la constitution des équipes ; l’entretien annuel d’évaluation pour (re)motiver et fixer un cap, et l’entretien professionnel pour accompagner le collaborateur dans son évolution de carrière.


Concernant les équipes RH : l’entretien de recrutement pour accompagner la performance collective et enrichir les compétences, l’entretien de mobilité interne pour optimiser les ressources de l’entreprise, et l’entretien de rupture pour gérer dans les meilleures conditions possibles les départs (licenciement, rupture conventionnelle, démission).


6) Quel est l’avenir de la conduite de ces entretiens ?


Certains entretiens rentrent dans un cadre réglementaire (entretien professionnel, entretien de rupture), les autres relèvent davantage de la gestion des ressources humaines et resteront nécessaires, mais peuvent évoluer dans leurs pratiques et dans leur forme. Notamment, le format de l’entretien à distance en visio s’est très fortement accéléré depuis la crise sanitaire et nécessite une adaptation pour tous.

Un autre exemple : l’évolution des pratiques de l’entretien annuel d’évaluation qui n’est plus forcément réalisé par manque de sens, ou sur un rythme plus fréquent (mensuel ou trimestriel). Cet entretien évolue également vers un dispositif plus collectif lié à l’intensification de la gestion de projets.


7) Si vous aviez un conseil à donner aux managers quel serait-il ?


Soigner la préparation : l’efficacité d’un entretien est à la hauteur du temps de préparation !



Les « 10 Entretiens RH incontournables ».

Une interview de Corinne Souissi

et Marie-Françoise Hosdain

par Sandra Deunier pour FoxRH







FoxRH cabinet de recrutement Rh et Paie