• Team FoxRH

L'amour de soi au travail ou l'antidote au burnout


“ Si vous cherchez à vivre aussi bien votre vie personnelle que votre vie professionnelle avec au bout du chemin le sentiment de plénitude d’une vie bien remplie, ce livre est fait pour vous. Si vous dirigez une structure, composée de 5 ou 5000 personnes, et que vous faites le constat que travailler ensemble pour un projet commun est de plus en plus complexe à réaliser, ce livre est fait pour vous. ” FoxRH a rencontré Eric Perret auteur de l'ouvrage osez l'amour de soi - au travail aussi qui nous fait le plaisir de répondre à quelques questions à ce sujet.

L'amour de soi est-il un préambule nécessaire pour aimer les autres ?

Je réponds OUI. A mes yeux, l’amour de soi est essentiel pour aimer les autres – aimer dans le sens se sentir bien avec les autres. Mais il me parait important de définir ce qu’est l’amour de soi, et comment il se construit. L’amour de soi - la capacité de s’accepter tel que nous sommes - se construit à partir de 3 piliers complémentaires.

En premier, celui de l’estime de soi qui provient de l’image que j’ai de ma vie actuelle comparée à l’image d’une vie rêvée ou souhaitée - image le plus souvent inconsciente. Plus l’écart entre les deux images est significatif, plus mon estime est faible « je ne réussis rien de bien », « je n’ai pas de valeur », « je n’ai pas de compétence », « je ne suis pas digne d’être aimé » …, plus les deux sont proches (ce dont j’ai rêvé et ce que je vis), plus mon estime sera importante « je suis fier de moi », « j’ai de la valeur », « je me sens compétent », « je suis digne d’être aimé ».