• Team FoxRH

Avoir (ou non) la gueule de l'emploi


FoxRH a rencontré Jean Luc Durnez auteur du livre Avoir (ou non) la gueule de l’emploi. Cet ouvrage est à la fois une analyse de la crise de l’emploi et des pratiques de recrutement, un recueil de conseils et un témoignage singulier. Ce livre devrait intéresser tous ceux qui recherchent un emploi, comme les nombreux professionnels de l’emploi, du recrutement et de la gestion des carrières.

Pouvez-vous nous éclairer sur votre parcours professionnel? Après une maitrise de psychologie et l’IAE de Paris et un début dans la gestion et l’informatique, j’ai été successivement consultant dans un cabinet de chasseur de têtes, directeur des ressources humaines dans le secteur humanitaire, directeur d’un organisme de financement de la formation professionnelle et directeur d’un syndicat d’employeurs associatifs dans les secteurs action sociale et santé. J’ai passé plus de 25 ans dans les ressources humaines. Qu'est-ce qui vous a amener à écrire ce livre ? Quel a été votre cheminement ? Dans ma vie professionnelle, j’ai vécu quelques ruptures, parfois douloureuses. En tant que salarié, j’ai connu plusieurs fois le parcours du « combattant » qu’est la recherche d’emploi. La « crise » existe depuis la fin des années 1970 avec le 1er choc pétrolier.

Quelle est l’attitude des recruteurs vis-à-vis des demandeurs d’emploi, notamment ceux de longue durée, qui sont de plus en plus nombreux, souvent rejetés voire exclus ? Or c’est le travail qui crée l’emploi et le travail reste une valeur largement positive. Posez la question à ceux qui en sont privés !