• Aude Phelip

La performance RH est-elle un enjeu pour la productivité de l'entreprise ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2020


Piloter la performance des ressources humaines est un enjeu prioritaire pour tout responsable RH soucieux de mettre en œuvre de bonnes pratiques. Au-delà du respect des obligations légales, il s’agit d’évaluer l’efficacité des programmes RH dans un contexte de pression sur les coûts qui nécessite de mesurer en permanence le retour sur investissement.

FoxRH a rencontré Jean-Pierre Taieb auteur de l'ouvrage Valoriser la performance RH Un enjeu pour la productivité de l'entreprise aux éditions Dunod qui nous fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ?

J’ai écrit ce livre suite à mon expérience en tant que DRH puis en tant que conseil RH qui a montré que majoritairement les missions de la DRH sont d’assurer la gestion quotidienne et de traiter les urgences, alors que la vocation de la fonction RH est de développer les Hommes pour que l’entreprise se développe. La politique RH, quand il y en a une, se délite dans la technicité des différentes pratiques de la Gestion des Ressources Humaines GRH. Le DRH manque parfois de repères stratégiques ou laisse ses ambitions supplantées par la menée à bien de ses diverses missions.

D’ailleurs, les principaux cursus de formation en RH, Master ou autres MBA, enseignent les RH de manière modulaire tant les techniques qui composent la fonction sont diverses ; Quoi de plus différents dans les compétences requises que la direction du recrutement et celle de compensation & benefits ?