Chaque salarié est en droit de percevoir une rémunération en échange du travail qu’il a fourni pour une entreprise. Le responsable de paie est la personne en charge de gérer toutes les informations nécessaires en vue de calculer la rémunération à payer au salarié.
Sommaire :
Quelles sont les missions du responsable de paie ?
Quelles sont les compétences requises du responsable de paie ?
Quelle est la rémunération du responsable de paie ?
Quelles sont les formations pour accéder au métier ?
Quels sont les avantages du métier ?
Quels sont débouchés et évolution de carrière ?
Témoignage
Etape 1 : Quelles sont les missions du responsable de paie ?
Rattaché au service des ressources humaines, le responsable de paie veille principalement à une bonne application de la politique salariale de son entreprise.
Pour garantir l’efficacité de ses missions, il doit tenir compte de toutes les informations et indicateurs sociaux liés aux absences, aux maladies, aux retards et aux échelons du personnel. Comme ces données entrent en compte dans le calcul du salaire, il dispose de plusieurs outils de gestion de paie.
Il est aussi amené à optimiser le calcul des charges sociales en établissant la déclaration sociale nominative (DSN) de l’entreprise. Enfin, il est responsable du respect de la législation du travail ainsi que de l’application des règles sociales et conventionnelles de l’entreprise en rapport avec cette rémunération. Il est le plus souvent garant de tout cela dans la mesure où il va piloter le service composé de gestionnaires de paie.
Etape 2 : Quelles sont les compétences requises du responsable de paie ?
Le métier de responsable de paie demande avant tout de la rigueur et de la précision. La personne doit également développer un vrai sens des relations humaines et de la discrétion dans le traitement de tous les dossiers administratifs.
Ses missions l’amènent à maîtriser les outils informatiques, et en particulier les logiciels de gestion de paie. En plus de cette compétence technique, il doit avoir une bonne connaissance du droit du travail et du droit social. A cela s’ajoute des qualités de manager que doit avoir tout bon responsable paie.
Etape 3 : Quelle est la rémunération du responsable de paie ?
Un responsable de paie commence environ avec 3500 euros bruts par mois. Cela diffère comme souvent selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
Un responsable paie expérimenté peut aspire à un salaire de 60/70K€. Il convient de ne pas confondre le responsable paie avec un directeur paie ou autre CSP paie dont les revenus peuvent être plus important.
Etape 4 : Quelles sont les formations pour accéder au métier ?
Pour devenir responsable de paie, il est nécessaire d’avoir poursuivi une formation en gestion, en administration d’entreprises, en économie ou en droit. L’accès à ce poste peut se faire à partir d’un bac+ 2 (BTS ou DUT). Il est surtout nécessaire d’avoir de l’expérience en tant que gestionnaire de paie pour aspirer à devenir responsable.
Etape 5 : Quels sont débouchés et évolution de carrière ?
Si le responsable de paie n’est pas directement rattaché au service RH, il peut l’être au directeur général ou au directeur financier de l’entreprise. Cette position lui permet de travailler en étroite collaboration avec différents services et entretenir une relation de travail plus élargie.
Si la taille d’une entreprise ne permet pas de recruter un responsable du personnel à part, le responsable de paie est souvent la personne à qui la direction confie la gestion des ressources humaines.
Etape 6 : Quels sont débouchés et évolution de carrière ?
En assurant l’ensemble de la gestion administrative autour de la paie des salariés, le responsable de paie gère en parallèle les contacts en dehors de l’entreprise, notamment avec les mutuels, les organismes sociaux, la caisse de retraite…
L’évolution se fait vers des postes avec plus de management par exemple, un poste de directeur dans des grands groupes ou le management d’un CSP paie. Des passerelles peuvent aussi exister avec des postes de responsable ressources humaines.
Etape 7 : Témoignage
"Etant intéressé par la paie et passionné par le droit social/travail, j’ai décidé d’en faire mon métier. Actuellement je suis responsable paie depuis 2 ans dans une entreprise spécialisée dans les solutions informatiques, je suis en charge de la totalité des paies mais aussi de la gestion des charges sociales et je contribue également à l’évolution du logiciel paie. Il faut toujours être en veille sur la législation sociale et s’assurer qu’elle soit toujours bien respectée et appliquée. C’est un métier qui demande beaucoup de patience et de précision".
Richard C Responsable paie