• Louise-Anne Elsebban

L'amélioration du Management est l'affaire de tous


Sos Management en détresse

FoxRH a rencontré Jean-Pierre Percy et Clarisse Kachkémanian, auteurs de l'ouvrage : "S.O.S. Management en détresse ! Diagnostic et traitement d'un mal profond" aux éditions Gereso.

La manière française de diriger les hommes se traduit par des comportements hiérarchiques que la plupart des enquêtes déplorent et que personne n’a de mots assez durs pour dénoncer ! Illustré par une cinquantaine de situations vécues, ce livre explique les causes et les conséquences de ces dérives, sans complaisance, sans tabou et sans a priori, avec l’unique objectif de dégager des pistes d’amélioration.

1. Qu’est-ce-qui vous a poussés à écrire cet ouvrage ?

Trois expériences - chacune de plusieurs années - nous ont poussés à écrire ce livre : celles de salarié, de consultant et enfin, de dirigeant d’entreprise. La première nous a fait découvrir les conséquences néfastes d’un mauvais management, la seconde nous a permis de mesurer l’importance de la dimension pédagogique des actions correctives engagées et la troisième nous a persuadés que les solutions non initiées puis soutenues par les dirigeants ont peu de chances d’aboutir.

2. Quels sont les premiers symptômes d’un management qui dérive ?

Les dérives passent facilement inaperçues lorsque