• Be Yourself

Sophrologie à la maison, vaincre le confinement épisode 1 : le polichinelle chantant

Mis à jour : sept. 24


Le polichinelle est un exercice de sophrologie qui permet de relâcher les tensions, se libérer du stress ou d'émotions trop bruyantes.

Grâce à son format ludique, il peut être réalisé à la fois par les parents et les enfants (à partir de 5 ans).

Vous allez faire du bruit et vous mettre en mouvement : veillez donc à vous installer dans un espace approprié.

1/ Pour commencer, installez-vous en posture debout, les deux pieds bien à plat sur le sol, des talons jusqu'au bout des orteils.

Prenez conscience du rythme de votre respiration, et entrainez-vous à rendre votre respiration plus profonde en mettant en mouvement votre vente. À l'inspiration gonflez votre ventre, à l'expiration faites le mouvement inverse.

2/ Puis une fois bien installés dans votre respiration, vous pouvez commencer à vous mettre en mouvement, en fléchissant un genou puis l'autre, vous pouvez basculer votre corps d'un côté puis de l'autre, comme si vous vous berciez.

3/ Une fois bien ancré dans le sol, vous pouvez intensifier le mouvement corporel en sautant sur place d'un pied à l'autre, à votre rythme selon vos besoins en terme de décharge et du niveau d'énergie disponible. (Il est préférable de garder les yeux ouverts ou entrouverts à cette étape).

Vous pouvez vous déplacer dans l'espace à votre guise, bras complètement lâchés le long du corps, et le haut du corps bien souple comme une poupée de chiffon. Vivez pleinement le mouvement!

4/ Pour renforcer la sensation de libération des tensions, vous pouvez y ajouter un son, toujours en sautillant. Vous pouvez énumérer les voyelles, en maintenant le son jusqu'au bout de l'expiration : aaaaaaa, ooooooo, iiiiiiiiiii...

Pour rendre l'expérience plus ludique, vous pouvez même faire un concours entre vous, le gagnant étant celui qui tient le plus longtemps la note !

5/ Après avoir énuméré toutes les voyelles, vous pouvez commencer à ralentir les sautillements, sans son, jusqu'à retrouver votre posture de départ, debout sur vos 2 pieds bien ancrés au sol.

6/ Vous pouvez revenir à une respiration calme et profonde en mettant en mouvement votre ventre. Puis installez-vous dans une posture confortable, assis sur un fauteuil ou même allongé sur le sol.

Vous pouvez fermer les yeux et rester en contact avec les sensations ressenties dans le corps: le poids du corps bien porté par le support où vous vous êtes installés, votre rythme cardiaque, la chaleur de votre corps, le rythme de votre respiration...

Observez comme tout en vous se relâche, se calme un peu plus à chaque respiration.

7/ Une fois le calme retrouvé, prenez le temps de vous ressourcer...

Puis vous pouvez remonter votre niveau de vigilance à votre rythme en baillant, étirant tout votre corps, en frottant avec vos mains tout votre corps... Puis choisissez le moment pour réouvrir les yeux.

Prenez du temps pour noter, ou partager si vous êtes en famille, vos ressentis.

Vous êtes prêt à présent à retrouver le fil de votre journée !

Retrouvez #bienchezmoi, des vidéos de sophrologie disponibles sur :

Linkedin

Youtube Facebook Ulule

#Sophrologie #FoxRH #Beyourself #Bienêtre

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram