• Sarah Ghouas

Le bonheur au travail est-il synonyme de performance?


Happy RH, le bonheur au travail, rentable et durable

FoxRH s'est intéressé à l'ouvrage "Happy RH, le bonheur au travail, rentable et durable" de Laurence Vanhée. Première Chief Happiness Officer de Belgique, Laurence explique l'importance du bonheur au travail pour le salarié et ses collaborateurs, ainsi que les bien faits de ce bonheur sur leur performance.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Cela fait déjà 7 ans que Happy RH a été écrit. À l’époque la littérature sur les nouvelles formes d’organisation du travail, sur une approche plus moderne des richesses humaines et sur le bonheur au travail n’existait pas à ma connaissance. J’avais envie de partager aussi bien mes convictions que le fruit de 15 ans d’expérience sur le terrain.

Qu’est-ce qu’un(e) Chief Happiness Officer ?

La fonction n’est pas celle d’un animateur de champ de foire évoluant dans un univers de licornes à paillettes au pays des Bisounours. Au contraire, les pieds sur terre, ce top manager a compris que la performance d’une organisation décuplait lorsque ses collaborateurs se sentent heureux au travail. C’est donc une fonction stratégique en charge de la création et garante des conditions organisationnelles propices au bonheur des collaborateurs, à leur épanouissement et par conséquent leurs progrès et performance.” Il pilote ses actions sur base d’indicateurs très concrets qui ont un impact direct sur le résultat dernière ligne de l’organisation.