top of page
  • Top formation

Le bonheur au travail, se former pour être plus épanoui


Le bonheur au travail

Le bonheur au travail est un sujet au centre des préoccupations des décideurs : placé à la première place des priorités des travailleurs français, des questions importantes méritent d’être soulevées : les français sont-ils heureux au travail ? Quelles sont les sources d’insatisfaction ? Comment y répondre ? Avec cette infographie, topformation.fr dresse un état des lieux clair et présente plusieurs initiatives pour l’épanouissement au travail.

Ainsi, ce bonheur au travail tant recherché est la somme de plusieurs facteurs : l'environnement professionnel, le management, la rémunération ainsi que la reconnaissance et la motivation. Ces motifs de satisfactions peuvent aussi devenir moteurs de démotivations, pouvant entraîner des Brown-out, Bore-out et Burn-out et réduire la satisfaction et l’efficacité des salariés.

Pour répondre à ces problèmes, de nombreuses initiatives existent : la création du poste de Chief Happiness Officer est reconnue comme ayant un impact positif par 79% des cadres et devient de plus en plus répandue.

La fonction RH a aussi une carte à jouer, avec le développement des nouvelles méthodes de travail, le télétravail est en plein essor et l'implantation du flex office est maintenant plébiscité par 2 salariés sur 5.

Enfin, avec seulement 55% des salariés satisfaits de la façon dont leurs compétences sont développées, la formation professionnelle est plus que jamais au centre des préoccupations. La montée en compétence favorise le bien-être, mais permet aussi de résoudre un grand nombre de problèmes évoqués précédemment. Alors que 34% des salariés ne se sentent ni écoutés, ni compris par leur manager, la formation en management d’équipe peut apporter une réponse. De même, si 86% des cadres estiment que les entreprises devraient proposer des formations aux “soft skills”, la démarche est encore rare : en plus de permettre un développement personnel des collaborateurs, ceux-ci se sentent valorisés et reconnus.

Toutes ces informations sont détaillées dans l'infographie ci-dessous, bonne lecture !

Comments


bottom of page