• La team FoxRH

LES RH en 2030, 30 pistes concrètes pour réinventer l’entreprise


Les Rh en 2030, 30 pistes concrètes pour réinventer l'entreprise

Découvrez l'interview auteur de Gilles Verrier et auteur de Les RH en 2030 co-écrit avec Nicolas Bourgeois, 30 pistes concrètes et réalisables pour réinventer au mieux l'entreprise en 2030 !


Sommaire

  1. Qu' est-ce-qui vous a poussé à écrire ce livre ?

  2. Pourquoi 2030 ? Pourquoi une projection dans quasi 10 ans ?

  3. « Réinventer l’entreprise » ? Quels seront selon vous les plus grands changements de la prochaine décennie ?

  4. Comment avez-vous dégagé ces 30 pistes ? Quelle a été votre démarche ?

  5. Sur ces 30 pistes s’il fallait en garder 3, ce serait lesquelles ?


FoxRH cabinet de recrutement aux opportunités RH et Paie







1) Ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?


Ces dernières décennies, le monde s’est considérablement transformé, mais l’approche du facteur humain dans l’entreprise n’a pas connu de rupture majeure. Il est plus que temps d’imaginer autre chose et de commencer à le mettre en œuvre. L’entreprise ne peut se limiter à gérer le présent ou le court terme, elle doit préparer le coup d’après. L’ambition de cet ouvrage est de contribuer à cette réinvention en fournissant des éclairages et en proposant des pistes concrètes aux professionnels RH, avec la volonté de construire un futur désirable.


2) Pourquoi 2030 ? Pourquoi cette projection dans quasi 10 ans ?


Pour savoir comment barrer un voilier, il est indispensable d’avoir choisi le port de destination, a fortiori quand l’ampleur des transformations de l’environnement de l’entreprise fait qu’elles vont avoir l’effet de véritables tempêtes. Se fixer un cap à 10 ans est le moyen de donner du sens aux projets que la DRH décide de mener dans les prochaines années.


3) « Réinventer l’entreprise » ? Quels seront selon vous les plus grands changements de la prochaine décennie ?


Les premiers changements sont ceux de l’environnement de l’entreprise : transformations économiques, mutations sociologiques, révolutions technologiques, ruptures sociétales. Elles génèrent une accélération de la mutation de la nature même du travail et conduisent à faire du levier humain le premier facteur potentiel de création de valeur dans l’entreprise. Si celle-ci parvient à capitaliser sur ce potentiel, tout lui est ouvert.


4) Comment avez-vous dégagé ces 30 pistes ? Quelle a été votre démarche ?


Nous nous sommes appuyés en premier lieu sur les enjeux que nous voyons émerger dans les entreprises que nous accompagnons dans leurs projets et sur les réponses que nous y construisons. Nos échanges avec de nombreux dirigeants, DRH mais aussi DG et patrons opérationnels, nous ont permis d’enrichir ces contenus.


5) Sur ces 30 pistes s’il fallait en garder 3, ce serait lesquelles ?


Rien ne peut avoir plus d’impact sur l’entreprise que de renforcer la contribution du facteur humain à la stratégie, déployer un nouveau modèle relationnel basé sur l’autonomie, la responsabilité et la confiance, et modifier radicalement la façon dont elle manage ses transformations.




Mini-biographie :


Gilles Verrier a assuré des responsabilités RH dans des groupes renommés : Philips, Elf, Unilever, avant d’être DRH du Groupe Decathlon. Il dirige Identité RH, le cabinet de conseil en ressources humaines, organisation et management qu’il a créé. Il est par ailleurs Professeur Associé à Dauphine après avoir codirigé les Masters RH de Sciences Po pendant dix ans. Il a publié plusieurs ouvrages, dont deux ont été primés comme livre de l’année par l’ANDRH.



Gilles Verrier, DG d'Identité RH

Une interview de Gilles Verrier par Sandra Deunier pour FoxRH






FoxRH cabinet de recrutement spécialisé RH et Paie