• La team FoxRH

Rétablir la confiance dans l'entreprise par la médiation


Rétablir la confiance dans l'entreprise par la médiation

Cet article expose le rôle de la médiation comme moyen pour un retour de la confiance entre les employeurs et les salariés, les managers et les employés. Ce mode de résolution des conflits utilise le processus de médiation pour renouer le dialogue social garant du rétablissement de la confiance et du climat social apaisé.

Dans une première partie nous aborderons la crise de confiance et la dégradation du climat social, puis dans une seconde partie comment favoriser le rétablissement de la confiance.


Sommaire

  1. La crise de confiance et la dégradation du climat social

  2. Comment favoriser le rétablissement de la confiance ?


FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie








1) La crise de confiance et la dégradation du climat social


La relation entre salariés et employeurs n’est pas aujourd’hui à l’abri d’une crise de confiance. Les services des ressources humaines et les chefs d’entreprises doivent relever les défis de la flexibilité, de la qualité et de la gestion globale, qui nécessitent un climat de confiance.


Un environnement de travail tendu ou conflictuel empêche souvent les « relations de travail normales » et impacte directement le bon fonctionnement et la bonne santé de l’entreprise. Ainsi la dégradation du climat social provient d’une réorganisation de service et de recomposition d’équipes d’une fusion/scission ou rachat d’entreprise.


Ces critères, certes louables, engendrent de la part des salariés de la méfiance du fait des restructurations, des réductions d’effectifs. Il en découle des rivalités, de l’autojustification, qui conduisent alors à l’inefficacité, et par conséquent place l’entreprise face à l’impossibilité de faire face au changement. Il faut donc lever des comportements défensifs pour rétablir la confiance, qui est une condition nécessaire au changement et aux capacités d’adaptation de l’entreprise.



2) Comment favoriser le rétablissement de la confiance ?


Il faut recourir à la médiation. Ce processus structuré correspond à une négociation entre parties adverses en présence d’une tierce partie, neutre, dont le rôle est de faciliter la recherche d’une solution au conflit.


Le médiateur, vous l’aurez compris est un facilitateur qui permet le retour à la qualité relationnelle satisfaisante entre les parties et les conduire à un accord qui convient aux parties. La médiation favorise le rétablissement de la confiance dans les relations interpersonnelles. Cela correspond dès lors au retour d’un sentiment de sécurité ou de fiabilité dans une relation d’interaction au sein de l’entreprise.

La médiation est la voie du retour à la confiance. Son recours dans les relations du travail est peu étendu en France. Toutefois ce mode alternatif à la résolution des conflits se développe. Le rôle du médiateur consiste essentiellement au retour à la qualité relationnelle dès lors que les relations interpersonnelles sont dégradées.




La société CONFLUENCE Médiations a pour objectif de mettre à votre disposition, son dispositif structuré de médiation qui consiste à conduire des interventions qui visent à améliorer, restaurer le dialogue entre les acteurs ou se sont instaurées des relations difficiles ou basées sur la méfiance.

Notre médiateur est aussi juriste en droit social et vous accompagne pour penser avec vous et mettre en place en amonts des litiges, un dispositif interne de médiation adapté à votre structure, à votre organisation, à vos besoins

Travaillons ensemble, pour revenir à des relations basées sur la confiance ou tout au moins au rétablissement de la « non » méfiance. Avec l’accompagnement de CONFLUENCE Médiations vous retrouvez un climat social apaisé au sein de l’entreprise.

Utiliser la médiation dans vos pratiques et vos habitudes, c’est inscrire votre entreprise dans le futur et modifier positivement votre rapport à la résolution des conflits.


Alors n’hésitez plus, contactez–les au 06 85 70 22 68, par courriel poussin.steph@gmail.com et sur LinkedIn



FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie