• Walaa Slaoui

Un Index égalité Femmes-Hommes suffit-il pour en finir réellement avec les inégalités salariales ?


Les femmes sont payées 25% de moins que les hommes dans le secteur privé. 100% des PDG du CAC40 sont des hommes. Les femmes ont une pension retraite inférieure de 42% à celle des hommes et 14 % seulement des dirigeants d’entreprise sont des dirigeantes. Aujourd’hui, il est nécessaire de réduire les écarts salariaux et de manière générale, l’inégalité entre les sexes.

Toutes les entreprises sont concernées, mais seulement 3,5% des entreprises de plus de 250 salariés sont irréprochables en assurant une égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes à poste équivalent. Elles répondent à l’obligation de loi « Avenir professionnel ». Au total, 40 000 entreprises seront concernées par la publication de l’index d’égalité professionnelle.

Ce dernier est calculé chaque année à partir de 5 indicateurs, selon la taille de l’entreprise : rémunération, augmentations, promotions, congés maternités, parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail pour les entreprises de plus de 1000 salariés depuis le 1er mars 2019. L’obligation de publication de l’index a été étendue aux entreprises de plus de 250 salariés ce 1er septembre 2019 avant d’être élargie à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés le 1er mars 2020. Si inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise est tenue de corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de sanction financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale. Cette année, le ministère du travail a placé 800 entreprises françaises « en alerte rouge » sur l’égalité salariale.

Des actions simples peuvent être mises en place pour lutter progressivement contre les inégalités. Nous sommes acteur de ce changement, il nous appartient à tous de faire changer les mœurs, en proposant des leviers et solutions efficaces permettant d'activer cette égalité au quotidien. En effet il ne s'agit pas seulement de chiffres à équilibrer, mais également de mentalités à faire avancer et de barrières conscientes ou inconscientes à dépasser.

En termes d’image et de compétitivité, les employeurs doivent saisir et comprendre l’intérêt d’intégrer le principe de diversité équitable au sein de leurs effectifs. Se placer en faveur de la mixité et de l’égalité permets de nombreux bienfaits pour les entreprises notamment pour leur image de marque mais aussi pour une meilleure qualité de vie au travail et de bien-être des équipes.

L’égalité salariale présente aussi un réel intérêt économique. Plusieurs études montrent que si les femmes étaient payées à hauteur des hommes, la croissance économique pourrait être impactée. Un argument convaincant pour développer l’économie française. Sans oublier que ce sujet est d’abord une question politique, une question de justice, avant d’être une question économique.

C’est un sujet qui doit tous nous rassembler pour faire en sorte que dans quelques années l’équilibre soit atteint et que l’inégalité salariale ne soit qu’un mauvais souvenir.

#RH #FoxRH #inégalitéssalariales

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram