• Team FoxRH

Est-il temps de repenser réellement nos modèles de management ?


En apparence, les modèles de management ne cessent de se renouveler : on ne compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.

FoxRH a rencontré Francois Dupuy sociologue des organisations et auteur de l’ouvrage la faillite de la pensée managériale. Critique des modèles de management tels qu'ils sont établis aujourd'hui, il nous donne quelques éléments de réflexion sur ce qu'il considère être une faillite.

A-t-on délaissé la réflexion collective et/ou individuelle aux dépends de process standardisés au sein des entreprises ?

Malheureusement oui! Qui plus est, cette absence de réflexion altère la possibilité d’utiliser tous les acquis des sciences sociales qui ont pourtant apporté bien des réponses à des questions que les dirigeants continuent inlassablement à se poser. La croyance - la foi devrait-on dire - dans les process standardisés nous renvoie à un Taylorisme basique ce qui tendrait à montrer que la pensée managériale reste figée.

Les entreprises mettent souvent en avant leurs « valeurs » (qui sont plus ou moins les mêmes partout) dans le cadre, par exemple, d’un recrutement. Les sites carrières en sont remplis. Quel constat faites-vous de ces pratiques ?

Exprimer des « valeurs » peut se révéler très utile pour les entreprises : elles sont susceptibles de constituer un « corpus » auquel chacun peut se référer et grâce auquel on peut expliquer et montrer, aux nouveaux entrants en