• Aude Phelip

Comment bien négocier sa rémunération en entretien ?


négocier sa rémunération

La question des prétentions salariales est souvent redoutée par les candidats par peur de négocier devant un recruteur. Le recrutement est un processus souvent long qui inclut plusieurs interlocuteurs et se déroule en plusieurs étapes. La question du salaire doit être abordée au bon moment et avec la bonne personne.

Par exemple si vous passez par un cabinet de recrutement, la question sera traitée lors du premier rendez-vous. On vous demandera vos prétentions en matière de rémunération afin de s’assurer que vos attentes correspondent à celles du client recruteur en revanche si vous êtes reçu directement par l’entreprise qui recrute, il est possible que la question du salaire ne soit pas évoquée lors du premier rendez-vous

Il est important de connaitre sa valeur sur le marché de l'emploi. Il faut savoir s’évaluer de manière précise quant à votre contribution personnelle aux résultats de l'entreprise.

Nous allons dans un premier temps voir quel est le bon moment pour aborder la question du salaire dans un entretien d’embauche puis par la suite comment préparer sa négociation et pour conclure nous allons vous dire comment montrer qu’on mérite une augmentation de salaire.

  • Quand choisir le bon moment pour parler du salaire ?

En temps normal, même si l’entreprise a déjà préalablement établi une fourchette de rémunération, le recruteur peut vous poser, à la fin de l’entretien, une question du genre :

« Quelles sont vos prétentions salariales ? » à partir d’ici, la négociation peut donc di