• Nisrine Jendli

Gestionnaire RH, au cœur des enjeux RH


Le Gestionnaire des Ressources Humaines participe à la mise en œuvre de la politique RH au sein d’une entreprise. Il se charge également de recevoir, d’informer et de conseiller les professionnels de l’établissement.

Missions du gestionnaire RH

Le gestionnaire RH se charge de la gestion des entrées et sorties dans l’entreprise, à savoir : le recrutement de nouveaux collaborateurs, la rédaction des contrats de travail, l’établissement des fiches de poste et l’intégration des nouveaux salariés.

Il traite également la partie administrative du personnel, notamment le suivi des dossiers administratifs des salariés, la déclaration auprès des services sociaux (gestion des visites médicales, DUE, suivi disciplinaire, etc.) et l’établissement des fiches de congé.

Entre également dans ses attributions la gestion administrative des relations sociales : représentation du personnel, gestion administrative des réunions avec d’autres entités, reporting social et partage d’information aux salariés.

En outre, il peut aussi être amené à travailler sur la préparation des paies (IJSS, éléments variables, absences, cotisations sociales, etc.).

Compétences clés du gestionnaire RH