Parler de soi en entretien de recrutement n’est pas facile. Il faut toujours être positif, souriant, synthétique en mettant rapidement en avant des éléments liés au poste ou à l’entreprise et qui vous présentent de manière avantageuse.
Parlez d’une voix posée et assurée, soigner votre langage corporel pour envoyer des signaux positifs qui montrent que vous êtes en confiance.
Il faut également présenter votre adaptabilité. On ne se présente pas de la même manière en face d’un DRH, d’un patron de TPE ou d’un manager.
Il faut parler de sa formation et de son expérience. Il faut également mettre en avant ses qualités ou ce que l’on dit de vous.
Parlez également de vos centres d’intérêt tout en montrant pourquoi vous êtes ici en entretien.
Une fois votre parcours de formation renseigné, il est important de mettre en avant votre expérience la plus significative et vos plus belles réalisations.
Dégager deux ou trois réussites en rapport avec le poste est toujours apprécié.
Il ne faut pas répéter son CV, ni rentrer trop dans le détail. Mettez en avant vos réalisations professionnelles qui feront comprendre à votre interlocuteur que vous possédez les qualités requises pour occuper le poste.
Il est donc important de ne pas oublier de faire de lien avec l’entreprise, le poste et son interlocuteur.
Evitez de vous précipiter et réciter un discours sans regarder son interlocuteur et observer ses éventuelles réactions.
Rappelez-vous que la préparation et l’entrainement restent la clé du succès.